Un site d'information
proposé par
Auto

+10% pour les taxes sur le diesel en 2018

augmentation de 10 pourcent pour les taxes sur le diesel en 2018

Le gouvernement a confirmé la semaine dernière que les taxes perçues par l’État sur le diesel allaient augmenter de 10% dès 2018.

« Selon une source proche du gouvernement, les mesures fiscales prévues dans le prochain projet de loi de finances devraient alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, et ce rien que pour l’année 2018 », écrivait la semaine dernière le journal Les Echos.

Une « fuite » confirmée par le gouvernement quelques heures plus tard. « Cela correspond à une augmentation de 7,6 centimes d’euro par litre, et à près de 4 euros pour un plein de 50 litres de gazole », note le journal spécialisé l’Argus.

>>> Comment calcule-t-on le prix des carburants ?

Cette hausse « devrait entièrement absorber la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois », de l’ordre de huit centimes entre le 1er janvier et le 1er septembre, affirment les Echos.

Rapprocher le « traitement fiscal » entre diesel et essence

Quant à l’essence, elle verra la fiscalité qui lui est appliquée augmenter elle aussi, « mais à un rythme moins rapide ».

« Les taxes vont s’accroître de 3,9 centimes en 2018″, affirme le journal -annonce également confirmée par le gouvernement-, « un écart qui s’explique par la volonté de rapprocher le traitement fiscal des deux carburants », rappelle-t-il.

Les prix des carburants varient notamment en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l’évolution des taxes et de celle de la demande.

Le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.

Pour ceux qui cherchent des astuces pour baisser leur dépense en carburant, voici une sélection d’applications mobiles qui pourrait les y aider.

>>> La boîte automatique, plus économique ?

Touslesbudgets.com (avec AFP) - © Pexels.com

Vous aimerez aussi

Ils vous aident à mieux vendre votre voiture

Touslesbudgets.com vous fait découvrir le travail des car-stagistes, qui corrigent les défauts de votre auto pour vous permettre de mieux la vendre.

La consommation de carburant détermine l’achat

1,78 million de véhicules neufs devraient être vendus cette année en France, soit une baisse de 6% par rapport à 2012. Avec la baisse de leur pouvoir ...

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil