Un site d'information
proposé par
Santé

Les Français face au coût des soins

TLB photo soins deloitte budget santé optique dentaire prix coût combien ça coûte chiffres

Une étude du cabinet Deloitte* révèle que si les Français sont globalement satisfaits de leur système de santé, un sur trois pointe du doigt ses conditions financières d’accès.

L’étude montre que près de neuf Français sur dix (86%) se disent satisfaits de la qualité des soins médicaux dans le pays (diagnostic, prise en charge, traitement…) ainsi que de leur sécurité (opérations chirurgicales etc., 85%). Côté budget, en revanche, les avis sont moins tranchés, avec un Français sur trois qui n’approuve pas les conditions financières d’accès aux soins (prix des soins et niveau de remboursement). Lorsque l’on évoque avec eux les priorités souhaitées pour l’amélioration du système de santé, la question de l’accessibilité financière figure d’ailleurs en première position. Une préoccupation d’autant plus partagée que 86% des Français, selon l’étude, estiment que leur reste à charge de santé va augmenter au cours des prochaines années.

Remboursement : dentaire et optique déçoivent

L’étude rapporte également l’inquiétude des Français quant au coût de leur complémentaire santé, que 63% jugent « trop élevé ». Dans le détail, ils sont satisfaits du niveau de remboursement sur les consultations chez le généraliste ou les dépenses de pharmacie. Ils sont, en revanche, bien moins enthousiastes sur ce point concernant les soins dentaires (47% de non-satisfaits) et l’optique (54%).
A noter que concernant la généralisation de la complémentaire santé, prévue pour le 1er janvier 2016, les Français se disent mieux informés qu’il y a un an. Un sur deux serait même d’ores et déjà prêt à investir dans une sur-complémentaire santé, pour un budget moyen de 22 euros par mois.

*menée auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 26 mars 2015.

Touslesbudgets.com - © Schlierner - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

Il lance des lunettes de vue à 10 €

En moyenne, 29% du prix global des lunettes reste à la charge du client après remboursement.

Ces dentistes qui cassent les prix

Des centres dentaires low-cost voient le jour avec l'ambition de diviser par deux le budget des patients. Enquête sur ces dentistes à bas prix.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil