Un site d'information
proposé par
Habitat

5 choses à savoir pour donner un coup de neuf à sa cuisine

donner-un-coup-de-neuf-à-sa-cuisine-c-tostphoto-Fotolia

Vous n’en pouvez plus de cette vieille cuisine défraîchie mais n’avez pas les moyens de la changer tout de suite ? Touslesbudgets.com vous donne quelques pistes pour lui redonner un coup de neuf, pour moins de 250 euros.

La cuisine est un espace privilégié de la maison, les Français y passent l’équivalent de 21 jours par an en famille, entre amis ou seuls. Autant s’y sentir à l’aise, si l’espace et l’agencement des meubles sont importants, l’apparence et l’état de votre cuisine jouent aussi un rôle majeur. Présentation de cinq astuces pour changer le look de cette pièce.

Changer les poignées pour un nouveau style

Le plus simple à faire, surtout lorsque l’on est locataire et qu’il faut rendre une cuisine à l’identique, est de changer les poignées des placards et des tiroirs. Il en existe de toutes les formes et de matériaux différents. Il vous en coûtera entre deux et cinq euros la poignée selon le style choisi. Le budget total dépendra du nombre de placards qui se trouvent dans votre cuisine.

Un coup de peinture pour rafraîchir

Pour une rénovation express, rien ne vaut un bon coup de pinceau ! Selon le matériau de vos meubles de cuisine, il faudra peut-être poncer les portes avant de peindre et investir dans du papier de verre (4 euros le lot de cinq feuilles). Mais certaines peintures fonctionnent à même la matière première comme celle spéciale carrelage (17 à 25 euros le pot d’un litre). Attention : deux couches sont souvent nécessaires, pensez-y quand vous calculez la quantité de peinture dont vous aurez besoin. Mieux vaut également peindre l’intérieur des placards en blanc satiné afin de les protéger.

Pour plus d’originalité, il existe des peintures spéciales afin de transformer le placard à conserves en tableau noir ou en surface magnétique où on affichera la liste de courses. Des bombes aérosols (entre 8 et 10 euros) destinées à repeindre l’électroménager permettent aussi de donner un coup de jeune au frigidaire ou à la cuisinière de votre grande tante.

Faire le vide pour accessoiriser

Pourquoi ne pas retirer une porte de placard ? A la place, vous pouvez y installer des bocaux pour la décoration ou un rideau en tissu accordé à la nouvelle couleur de votre cuisine. Possibilité de le fixer avec des punaises si le tissu est fin ou d’acheter une petite tringle ou un rail. Parfois, des petits changements font une grande différence. Installer un mitigeur (comptez 59 euros pour un milieu de gamme Ikea) à la place d’un robinet, disposer des plantes aromatiques le long des étagères, changer sa batterie de casserole pour un lot assorti…

Couvrir la crédence pour transformer sa cuisine

Ce mur entre l’évier et les placards reflète le style de votre cuisine. Comment cacher ces vieux carreaux marrons qui jurent avec les tons de bleu que vous avez choisi ? Pour transformer la crédence, il est plus simple de recouvrir ces carreaux avec des revêtements ou du carrelage adhésifs plutôt que de tenter de les détacher.

On trouve également des plaques adhésives en stratifié, en inox, en plastique ou en carrelage… les premiers prix démarrent à 15,50 euros dans les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin, Castorama, Alinéa, Ikéa … ou sur des sites spécialisés comme c-macredence.com. Autrement, vous pouvez peindre la crédence avec de la peinture pour le carrelage.

Une fois la crédence comme neuve, il est possible de l’accessoiriser avec une barre (15 euros en moyenne) pour accrocher ou aimanter des ustensiles de cuisine.

Rénover son plan de travail pour faire neuf

Un plan de travail peut moisir, s’user ou tout simplement ne plus correspondre à vos goûts. Il est possible de le revernir en empruntant une ponceuse à un voisin ou à la famille. Il faut ensuite passer une couche de teinte à bois (entre 6 et 18 euros) puis du vernis cuisine (de 12 à 20 euros). N’oubliez pas d’anticiper votre temps de séchage, pendant lequel vous ne pourrez vous servir de votre cuisine.

Les plus bricoleurs peuvent décider de changer eux-mêmes leur plan de travail : il en existe des stratifiés imitant les pierres, les bois et le métal, moins chers que les matériaux originaux et faciles d’entretien. Les prix sont très variables en fonction de la superficie et du style choisi (de 20 à 180 euros) et cette option nécessite d’être équipé de scies. Des tutoriels existent comme celui-ci, chez Leroy Merlin. (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus/comment-renover-son-plan-de-travail-l1400711934)

Marine Couderette - © tostphoto - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

La cuisine rythme le quotidien des Français

Chaque année, les Français passent 21 jours en moyenne en cuisine.

Travaux, bricolage : neuf infos à connaître

Bon nombre de Français rêvent d'avoir leur propre maison, quitte à la (faire) construire eux-mêmes. Touslesbudgets.com a sélectionné pour vous l'essen...

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil