Un site d'information
proposé par
Habitat

5 astuces de grand-mère pour entretenir sa maison

Grand-mère-ménage©-highwaystarz

En plus d’être économiques, les remèdes de grand-mère séduisent par leurs multiples usages. Alors pourquoi s’encombrer de produits d’entretien pour la maison quand quelques gouttes de vinaigre et du jus de citron suffisent ?

L’incontournable vinaigre blanc

Déjà utilisé par les Romains pour ses facultés médicinales, le vinaigre blanc est remis au goût du jour. Pour moins d’un euro le litre, ce produit 100% biodégradable s’avère être une alternative à l’eau de javel, connue pour sa toxicité. En plus d’être un produit désinfectant et désodorisant, le vinaigre blanc a des vertus dégraissantes. Alors pour nettoyer votre micro-onde, du vinaigre blanc, un bol, et le tour est joué. Une véritable économie de temps et d’argent !

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Très utilisé dans l’activité culinaire et dans la médecine, le bicarbonate de soude peut aussi vous servir à nettoyer le linge, récurer les toilettes, faire briller vos verres. Et en cas d’évier bouché, bicarbonate, vinaigre blanc, sel, et eau bouillante suffiront. Ce produit économique, qui vous coûtera moins de 2 euros les 400 g, facilite également l’élimination des graisses et des microbes.

Rien de plus naturel que la terre de Sommières

La terre de Sommières trouve son origine dans un petit village situé dans le département du Gard. Cette poudre d’argile est très efficace pour retirer les tâches de graisse, notamment sur les sols – moquette, carrelage, parquet – et autres tissus, coussins, et cuir. Pour ce faire, saupoudrez-en sur la tâche en question, puis laissez reposer 1 à 2 heures, ou dans l’idéal toute la nuit. La terre de Sommières qui permet également de neutraliser les mauvaises odeurs, est aussi conseillée lorsque vous possédez des animaux de compagnie. Le flacon de 400 g se trouve sur Internet au prix moyen de 3,30 euros.

La brillance du jus de citron

Par son acidité, le jus de citron se révèle être un puissant détartrant. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour redonner un coup de jeune à notre robinetterie. Il peut parfois remplacer le vinaigre blanc, ce qui suppose un coût un peu plus élevé, mais une odeur bien plus agréable. Associé au bicarbonate de soude, le jus de citron facilite le nettoyage de votre four. N’hésitez donc plus, conservez au frais les restes de citron, après repos, vous en ferez bon usage.
Autre astuce, si vous souhaitez faire briller vos vitres, un papier journal imbibé d’eau chaude et de jus de citron fera l’affaire !

Le remède du grain de sel

Le sel présente de nombreuses vertus efficaces pour entretenir la maison. Si vous envisagez de ressortir votre argenterie, restée au placard bien trop longtemps, prenez une bassine, et remplissez-la d’eau. Ajoutez une cuillère à café de sel, puis laissez tremper une dizaine de minutes, elle ressortira comme neuve. Associé au jus de citron, le sel facilite l’élimination des bactéries, et autres moisissures. Ainsi, plutôt que de jeter sa vieille éponge, versez de l’eau chaude dans une bassine, et ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel. Laissez reposer une nuit, et c’est gagné !

Moreen Kannengiesser - Fotolia.com © highwaystarz

Vous aimerez aussi

Cosmétiques : la beauté bio gagne du terrain

Avec une progression de 7% par an, produits bio ne constituent plus une niche. Ils composent à eux seuls, un véritable marché.

Neuf astuces pour maîtriser son budget courses

Avec une dépense moyenne de 349 euros par mois, l’alimentation est l’un des postes budgétaires les plus lourds pour les familles.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil