Un site d'information
proposé par
Mode de vie

Alimentaire : la bonne idée anti-gaspillage

Créé en 2012 par deux jeunes frères, le site zéro-gachis.com se propose de référencer les produits presque périmés et de les vendre à prix cassés, de -30 à -70%, dans les grandes surfaces prêtes à jouer le jeu.

Entre 30 et 70% moins cher, ce sont les tarifs que promet Paul-Adrien Menez pour les produits dont la date de péremption approche, dans les supermarchés partenaires de son entreprise. Avec son frère Christophe, ces deux Bretons ont créé en 2012 le site zéro-gachis.com. « Nous souhaitions depuis longtemps faire quelque chose pour lutter contre le gaspillage alimentaire. De par notre expérience, nous savions qu’il était très compliqué de savoir où et quoi trouver comme produits approchant de la date limite de consommation. Nous avons donc eu l’idée d’aller démarcher les grandes surfaces pour référencer ce type de marchandise sur un site internet pour permettre au plus grand nombre d’y avoir accès », détaille Paul-Adrien.

750 000 tonnes de produits frais invendus par an

Le service est gratuit pour l’internaute. C’est le supermarché qui paie : à la fois le service rendu de référencement et la mise en place d‘un rayon « zéro-gâchis » bien visible et qui rassemble tous les produits bradés. La grande distribution y trouve aussi son intérêt puisque jeter les quelque 750 000 tonnes de produits frais invendus par an a un coût très important. Et le résultat est là puisque selon son jeune dirigeant, les supermarchés ayant souscrit au service ont diminué de moitié leur perte.

Pour l’instant, la zone zéro-gachis existe dans une dizaine de magasins en Bretagne. « Nous allons bientôt en installer d’autres en région parisienne, dans le Nord et sûrement encore ailleurs en France dès le début de l’année 2014 », ajoute Paul-Adrien Menez. Dans ces rayons spécialement décorés aux couleurs du site, on retrouve surtout des produits frais à 2 ou 3 jours d’être périmés. Ceux-ci sont parfois accompagnés de produits secs dont la date est légèrement dépassée et de produits à l’emballage abîmé, voire cassé et qui ont du mal à trouver preneur. « Nous ajoutons aussi des affiches et des petits livrets pour sensibiliser les consommateurs à la lutte contre le gaspillage », précise-t-il.

Moitié moins de produits alimentaires jetés dans les supermarchés partenaires

Zéro-gâchis vient d’ailleurs de nouer un partenariat avec l’association « Aux goûts du jour », qui anime des ateliers de sensibilisation au gaspillage. Le but est de pouvoir mettre en place ce type d’ateliers dans les grandes surfaces partenaires de la start-up pour bien faire comprendre à un maximum de personnes le coût de ce gâchis. En effet, un Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg encore sous emballage, soit une dépense inutile de 400 euros par an et par ménage.

Julien Auduc
Photo: DR

>> En savoir plus : www.zero-gachis.com

Vous aimerez aussi

Le doggy bag, une solution pour éviter le gaspillage?

Le doggy bag ou sac à emporter a du mal à se faire une place dans les mentalités françaises.

Le gaspillage alimentaire coûte 400€ par an aux ménages

La première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire se tiendra mercredi 16 octobre avec comme point d'orgue des animations "anti-g...

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil