Un site d'information
proposé par
Mode de vie

Aquitaine vs Midi-Pyrénées : le match des régions

Respectivement troisième et première régions de métropole en termes de superficie, l’Aquitaine et Midi-Pyrénées englobent 13 départements. Ce sont deux régions très dynamiques.

L’Aquitaine comptait 3,33 millions d’habitants en 2014 soit 370 000 habitants de plus que sa voisine. Ce qui les place parmi les dix régions les plus peuplées de France.
Le revenu moyen par habitant est plus élevé que la moyenne nationale (19 349 euros brut en province). Il s’élevait, en 2012, à 19 845 euros brut en Aquitaine et 19 828 euros en Midi-Pyrénées. Avec une plus nette progression chez cette dernière de 1.5% par rapport à l’année précédente contre une hausse de 0.6% en Aquitaine sur la même période.

Ces deux régions sont championnes en aéronautique. En Aquitaine, le fabricant de moteurs pour hélicoptères, Turbomeca, (filiale du groupe Safran) est le premier employeur avec près de 4 000 salariés. En Midi-Pyrénées, c’est Airbus (EADS) qui remporte la première place avec plus de 10 000 salariés à Toulouse.

Le PIB par habitant est sensiblement le même, 27 600 euros par Aquitain et 27 200 euros par Midi-Pyrénéen. Quant au taux de chômage, fin 2014, il était de 9.8% en Aquitaine et de 10.3% en Midi-Pyrénées.

Bordeaux et Toulouse ne sont pas encore reliées à Paris par une ligne à grande vitesse (LGV). Pour la capitale de l’Aquitaine les travaux sont en cours et devraient s’achever en 2017. Quant au projet de LGV entre les deux régions, les appels d’offres ont été lancés par le gouvernement et les travaux pourraient éventuellement démarrer en 2017, voire 2018.

Afin de comparer les deux régions, Touslesbudgets.com a listé, de façon non-exhaustive, les éléments témoignant du niveau de vie en Aquitaine et en midi-Pyrénées.

© Rozo – Fotolia.com

Marine Couderette

Vous aimerez aussi

Pays de la Loire/Bretagne : le match des prix

Touslesbudgets.com a comparé les deux régions voisines, les Pays de la Loire et la Bretagne, sur les questions d'argent.

Bordeaux à la une du budget

Touslesbudgets consacre sa semaine à la ville de Bordeaux. Découvrez les informations à connaître sur le budget de ses habitants.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil