Un site d'information
proposé par
Mode de vie

Bordeaux, championne du tourisme

Fraîchement élue « Meilleure destination touristique d’Europe », la capitale aquitaine confirme sa notoriété auprès des voyageurs. L’année 2015 s’annonce de bon augure pour le rayonnement touristique, aussi bien national qu’à l’étranger, de Bordeaux.

Les internautes apprécient « l’identité et l’âme de la ville », « son histoire », « sa culture viticole, sa gastronomie, son art de vivre »… C’est ainsi que Bordeaux a été élue, devant Lisbonne et Athènes, « Meilleure destination touristique d’Europe pour 2015 » suite à un vote sur le site European Best Destinations, mettant en compétition vingt grandes villes.

A noter que Porto, gagnante de l’édition précédente, affichait + 16% de fréquentation touristique en 2014. Ce label aura donc un impact bénéfique sur une métropole déjà très touristique. Sur les 93,4 millions de nuitées que totalisait l’Aquitaine en 2013, plus de deux millions sont à attribuer à la capitale de la région, soit entre 5 et 6 millions de touristes.

Du beau temps et un riche terroir

La ville attire notamment par son climat, elle est classée cinquième commune de France en termes d’ensoleillement, et par sa position géographique. Depuis Bordeaux, il faut 45 minutes pour se rendre au bassin d’Arcachon et profiter d’un littoral plébiscité par les touristes. Le Périgord se trouve à 1h30 et il faut deux heures pour se rendre au Pays Basque ou à Toulouse.

La gastronomie est source de fierté locale. Avec plus de 1 000 restaurants et 7 000 châteaux viticoles à proximité, Bordeaux mise sur les produits de son terroir. Le blog américain Thrillist qualifiait, l’année dernière, la ville de « world’s best food city ».

Une dynamique ambitieuse

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, la ville multiplie les initiatives. Pour renforcer son image de métropole touristique, Bordeaux a lancé le projet de la Cité des civilisations du vin en 2011. Les travaux sont en cours et le lieu devrait pouvoir accueillir 425 000 visiteurs par an dès 2016. La métropole mise sur l’œnotourisme et tend à devenir, selon son Office de tourisme, « capitale culturelle mondiale du vin ».

Le départ de la course en Solitaire du Figaro en mai, Vinexpo, le salon professionnel international consacré aux vins et spiritueux en juin, ou encore Bordeaux So Good, fête de la gastronomie et de l’art de vivre, sont autant d’événements qui participeront au développement du tourisme en 2015.
« Bordeaux possède tous les avantages d’une capitale sans les inconvénients », résume un votant. Un enthousiasme partagé par les acteurs du tourisme dans la région.

© SergiyN – Fotolia.com

Marine Couderette

Vous aimerez aussi

Bordeaux à la une du budget

Touslesbudgets consacre sa semaine à la ville de Bordeaux. Découvrez les informations à connaître sur le budget de ses habitants.

Aquitaine vs Midi-Pyrénées : le match des régions

Aquitaine et Midi-Pyrénées sont deux régions proches géographiquement mais le sont-elles sur les questions d'argent et de niveaux de vie ?

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil