Un site d'information
proposé par
Education

Carte d’étudiant : pour quelles réductions ?

carte d'étudiant pour quelle réductions

La carte d’étudiant peut se transformer en véritable talisman pour celui qui sait s’en servir. Voici quelques-uns des nombreux avantages que procure la présentation de cette carte à un guichet.

L’indicateur de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) est formel : cette année encore le coût de la rentrée étudiante augmente de 1,86% pour atteindre 2 403,64 euros. Pour le réduire, bien savoir se servir de sa carte d’étudiant et des nombreux avantages qu’elle procure peut s’avérer très utile. Des loisirs aux déplacements, Touslesbudgets vous propose une sélection des meilleures économies à réaliser.

>>> Le coût de la vie étudiante en hausse pour 2017

Transports

C’est le poste de dépense le plus coûteux et le plus nécessaire pour un étudiant qui doit se rendre à son université, parfois à plusieurs kilomètres de chez lui. La SNCF propose depuis longtemps une série d’offres adaptées aux déplacements scolaires : carte 18-27 (30% garantis sur tous les trajets), abonnement étudiant (9 trajets mensuels avec uniquement la réservation à régler) et désormais forfait étudiant qui intègre des offres bus, tram ou vélo et promet 150 euros d’économie.

Les communes possèdent également leurs propres offres de réduction sur les transports en commun, qui oscillent entre 50% (à Marseille) et 80% (à Toulouse).

Shopping

Outre les sites de cashback et autres codes promos qui pullulent sur le web, certains portails internationaux, comme Student Beans ou Unidays, se sont spécialisés dans les offres de réduction destinées exclusivement aux étudiants. Asos, Apple, New Balance…

De nombreuses marques y proposent régulièrement des offres allant jusqu’à 50% de remise. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de disposer d’une adresse d’établissement ou de produire une copie de votre carte d’étudiant lors de l’inscription en ligne (gratuite).

>>> Sur l’alimentaire, les étudiants aspirent à mieux

Loisirs

Se cultiver et se distraire fait partie intégrante de l’apprentissage. Accéder à un musée, un théâtre ou un cinéma est donc souvent possible à moindre frais pour les étudiants. Au musée, les étudiants ont droit à un tarif réduit (à Marseille) voire à la gratuité totale (à Lyon ou à Paris, par exemple).

Au cinéma, les grands réseaux de multiplexes se concentrent sur des cartes d’abonnement aux tarifs avantageux, mais certaines salles du réseau art et essai proposent encore le tarif étudiant. Les théâtres nationaux offrent également des tarifs spécifiques, souvent établis en partenariat avec le Bureau des étudiants et autres associations étudiantes. Renseignez-vous auprès d’eux.

High-tech

Ordinateur, accès internet, logiciels… L’étudiant moderne ne peut plus se passer de l’informatique. Fort heureusement, la carte d’étudiant permet d’obtenir des réductions chez les fabricants de matériel. HP et Apple ont par exemple des boutiques en ligne dédiées exclusivement aux étudiants avec des rabais de 10% à 30% sur leurs produits. Côté logiciel, si des programmes libres existent, les éditeurs comme Adobe et Microsoft offrent des remises de 65% sur les licences (Adobe Creative Suite) voire proposent des versions totalement gratuites de leur best-seller (Office 365).

>>> Vers une maison toujours plus high-tech

Sport

Bien sûr, il y a le Service universitaire d’activités physiques et sportives (Suaps) qui permet d’avoir accès gratuitement ou (selon les sports) moyennant une modeste participation à plusieurs activités, mais n’oubliez pas que la présentation d’une carte d’étudiant vous ouvre bien souvent le droit à des réductions dans des salles de remise en forme ou des clubs de sport locaux. N’hésitez donc pas à poser la question auprès des structures à proximité de chez vous.

Bonus international

Moyennant 15 euros par an, tous les étudiants peuvent avoir accès à la carte ISIC et à plus de 45 000 réductions partout dans le monde. D’Ikea au service d’orientation personnalisé Tonavenir.net, les offres couvrent un large spectre d’activités.

Romain Carlioz - © jcomp - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

En France, toujours plus d’achats sur Internet

Touslesbudgets rappelle les principaux chiffres d'un marché de la vente en ligne qui ne cesse d'exploser d'année en année.

Alimentation : 20% de nos dépenses annuelles

Une proportion qui, si elle chute depuis les années 1960, tend désormais à se stabiliser.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil