Un site d'information
proposé par
Habitat

Ces conseils pour bien choisir son futur terrain

ces conseils pour bien choisir son terrain

Les responsables du site spécialisé Forum Construire nous donnent les conseils essentiels afin de choisir le bon terrain en vue de la construction de votre future maison.

Choisir le terrain qui accueillera votre future maison est la première étape d’un grand projet de vie. Touslesbudgets a demandé à Thomas Modolo, le responsable de la communication du portail forumconstruire.com, quels étaient les choses à savoir et les écueils à éviter à l’heure de devoir prendre une décision.

Le site, qui s’intéresse à toutes les étapes du projet de construction, a été lancé en 2004. Il s’articule autour de fiches conseils, de récits et d’avis de particuliers, mais surtout d’un forum où plus de 4,3 millions de messages ont déjà été postés (325 000 membres).

D’abord, prendre son temps

Ne jamais se précipiter. Si bon nombre de terrains « partent » vite, l’effort financier consenti mérite de prendre le temps de s’assurer de faire le bon choix. Il est ainsi conseillé, rapporte Thomas Modolo, « d’aller voir plusieurs fois un terrain qui vous intéresse« , à différentes heures de la journée, en semaine comme le week-end, si possible par temps de soleil et de pluie. Vous aurez ainsi une meilleure idée de son environnement (sonore notamment).

Bien connaître l’environnement du terrain

C’est, à juste titre, le premier des critères. Il convient de s’assurer des temps de trajets les plus courants (lieu de travail, écoles des enfants, lieux d’activités régulières, magasins, médecins et services publics…). A vous de voir si un certain éloignement n’est pas en mesure de vous procurer une « respiration » et l’impression de décrocher plus facilement du travail, par exemple.

A voir aussi, côté budget, le ratio entre surcoût d’un trajet allongé et prix moins chers à l’extérieur de la ville. Sur forumconstruire.com, on conseille de vous imaginer prendre « tous les jours votre voiture ou votre train pendant X minutes, et ceci pendant plusieurs années, avant de vous décider« . Un conseil à mesurer à moyen ou long terme : « Un inconvénient comme celui-ci, qui peut paraitre léger à première vue dans la dynamique d’un projet immobilier, peut s’avérer très usant à la longue.

Attention également aux nuisances, pas toujours aussi évidentes que peuvent l’être une voie ferrée ou un aérodrome. Les routes nationales et départementales à quelques dizaines de mètres peuvent être gênantes, de surcroit si le passage de véhicules génère de l’écho (moins il y a de bruits, plus on peut bloquer sur les rares que l’on entend régulièrement). Encore une fois, il n’est pas inutile de venir plusieurs fois, à différentes heures, pour se faire une opinion.

Se renseigner sur les taxes

Pour Thomas Modolo, mieux vaut avoir l’oeil sur ces « choses qui vont se greffer » à l’achat du terrain. Pensez donc à vérifier les coûts « annexes », tels que les taxes d’habitation/foncière ou d’aménagement. Sans cela, de mauvaises surprises peuvent arriver (parfois bien après l’achat).

Il faut aussi penser au coût d’une éventuelle viabilisation (raccordement des compteurs électriques, par exemple).

Penser à l’orientation

Cela semble un peu évident mais, rappelle Thomas Modolo, « il est conseillé de choisir un terrain offrant une vue dégagée de tout bâtiment haut au sud« , afin de capter les rayons du soleil même en hiver. Le dirigeant de forumconstruire.com ajoute une mise en garde concernant la proximité immédiate d’une forêt, qui pourrait vous cacher le soleil à certaines heures : « Si votre terrain jouxte une forêt à l’ouest, vous n’aurez plus de soleil très tôt en fin d’après-midi en plein été. » Gare à ceux qui envisageraient, dans ces conditions, la construction d’une piscine

De manière générale, il est préférable de choisir un terrain dont l’entrée « se situe plutôt côté nord« , afin de ne pas perdre trop d’espace pour une terrasse et/ou une piscine au sud.

Gardez un œil, de même, sur la pente du terrain. « Même une très légère pente peut avoir une incidence certaine sur le coût de votre future construction« , rappelle-t-on chez forumconstruire.com.

Connaître les éventuels risques naturels

N’hésitez pas à vous rendre en mairie pour consulter le Plan de prévention des risques naturels (PPRN). Vous pourrez ainsi vous assurer d’être à l’écart des risques de glissement de terrain, d’inondations ou autres pépins liés à la météo. « Regardez votre terrain vu de haut, avec Google Maps ou Bing ap, par exemple, précise-t-on du côté de forumconstruire.com. N’hésitez pas aussi à discuter avec vos futurs voisins. »

Consulter la réglementation locale

Le Plan local d’urbanisme (PLU) et le Plan d’occupation des sols (Pos) sont à consulter en mairie. Ils vous indiqueront « ce que vous aurez le droit de faire et pas le droit de faire, ou encore s’il y a un terrain vide en face« , explique Thomas Modolo, qu’il s’agisse de limites du terrain ou de hauteur de la construction.

Utile pour savoir également si, à l’avenir, un bâtiment ne viendra pas vous gâcher la vue en face, ou si un élément quelconque ne pourra pas bloquer votre permis de construire

Vérifier la connexion à Internet

« Même en 2017« , il faut s’assurer que votre futur terrain n’est pas hors réseau, prévient Thomas Modolo. On serait tentés de dire « surtout en 2017″, avec nombre de télévisions qui, aujourd’hui, sont connectées à Internet. « Il ne faut pas hésiter à aller voir les voisins pour leur demander quel est le débit« , ajoute le responsable de forumconstruire.com.

Songer… à la revente

Dernier conseil et pas des moindres. Pour Thomas Modolo, il faut penser « revente » avant d’arrêter son choix définitif sur tel ou tel terrain. « On dit souvent que la construction d’une maison est le projet d’une vie, or on s’arrête pas toujours à une seule construction. Il y a parfois des inconvénients auxquels on va s’adapter mais qui seront, plus tard, bloquants pour de potentiels acheteurs. »

Benjamin Hay - © Agence DER - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

Travaux, bricolage : neuf infos à connaître

Bon nombre de Français rêvent d'avoir leur propre maison, quitte à la (faire) construire eux-mêmes. Touslesbudgets.com a sélectionné pour vous l'essen...

Les Français et les services à domicile en sept chiffres

Quelle consommation avons-nous des services à domicile, souvent décrits comme l'un des futurs leviers de notre économie ? Éléments de réponse.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil