Un site d'information
proposé par
Habitat

Ces produits high-tech qui sécurisent la maison

ces produits high-tech qui sécurisent la maison

A l’approche des départs en vacances et de la perspective de quitter son domicile, Touslesbudgets a sélectionné quelques produits high-tech qui pourront vous rassurer à distance.

Les vacances approchent et avec elles la perspective du départ de la maison. Touslesbudgets vous propose ainsi quelques idées de produits high-tech pour sécuriser votre domicile, sur un marché de la « maison connectée » qui ne cesse de se développer en France.

Des équipements qui, bien entendu, n’affranchissent pas des règles élémentaires de prudence.

La caméra de sécurité connectée

L’objet le plus évident et -a priori- le moins innovant. Les caméras de sécurité « connectées », pourtant, apportent un vrai plus aux modèles que l’on connaît depuis des décennies. Elles sont en effet sans fil pour la plupart, plutôt simples d’installation et sont reliées à une application sur smartphone par le Wifi ou via la technologie Bluetooth.

Les caméras connectées détectent les mouvements à l’intérieur en votre absence (même dans le noir et à l’extérieur aussi, selon les modèles) et envoient une alerte sur mobile en cas d’anomalie. Des déplacements inhabituels dans votre maison vide qu’elles seront capables de reconnaître dans la mesure où vous les aurez « habituées » à identifier les personnes qui occupent régulièrement votre foyer.

Attention toutefois, certaines se révèlent être plus ou moins fiables sur la distinction entre animaux et humains (à prendre en compte si vous laissez le chat à la maison pour la semaine). De nombreux tests sont effectués régulièrement par les sites internet spécialisés dans les nouvelles technologies (frandroid.com, objetconnecte.net…). Ne pas hésiter à les consulter.

Concernant les prix, comptez sur une fourchette qui s’étale entre 80 et 250 euros en moyenne. Les caméras connectées se trouvent facilement en magasin spécialisés (Fnac, Darty…) ou sur les sites de vente en ligne.

La serrure de porte connectée

Un peu comme la caméra, en moins visible. La serrure de porte connectée a d’abord une utilité autre que la sécurité à proprement parler : elle vous permet de déverrouiller votre porte grâce à votre smartphone, une carte magnétique ou un bracelet connecté (si vous en possédez un). La plupart des modèles prévoient les cas particuliers, comme la venue d’un proche de confiance (un accès temporaire à distance pourra lui être donné).

Côté sécurité, elles vous avertissent à distance d’éventuelles tentatives d’intrusion par la porte, grâce à une connexion Wifi ou Bluetooth et une alerte envoyée sur votre mobile.

Question essentielle : celle de l’installation. Les modèles sont aujourd’hui très nombreux sur le marché et tous n’offrent pas la même simplicité de mise en place. La plupart d’entre eux ne nécessitent toutefois pas les compétences d’un serrurier et fournissent les quelques outils utiles. On ne saura que trop vous conseiller d’être vigilants à la notice visible sur nombre d’emballages.

Au rayon prix, on tourne autour de 200 euros, en moyenne. Là aussi, il est conseillé de lire les quelques tests et guides comparatifs que l’on trouve facilement sur le Net (en voici un bon exemple).

L’ampoule connectée

Les ampoules d’aujourd’hui ont bien plus de cordes à leur arc que les ampoules d’hier. C’est ce que l’on constate avec les multiples modèles d’ampoules connectées disponibles à la vente. Elles offrent presque toutes la programmation de l’heure d’allumage/de l’extinction via votre smartphone. Une bonne idée pour réduire sa facture d’énergie (ce sont, en plus, quasiment toutes des LED) mais -et surtout ici- pour simuler une présence pendant que vous êtes sur votre lieu de vacances.

Plus anecdotique, certaines, toujours à distance, peuvent diffuser de la musique ou des senteurs (on n’arrête vraiment plus le progrès).

Beaucoup de technologie dans de petits objets : les ampoules connectées ne sont généralement pas données. Les prix oscillent entre une trentaine et près de cent euros l’unité (des packs existent avec plusieurs ampoules pour un tarif à l’unité quelque peu réduit).

A noter enfin qu’il existe bon nombre d’alarmes connectées, des packs dont les prix varient sensiblement (d’un peu moins de cent euros à près de 500 euros !). Là encore, il convient de bien comparer avant d’acheter.

Touslesbudgets.com - © Netatmo.com

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil