Un site d'information
proposé par
Education

Cinq applis mobiles pour apprendre gratuitement

apprendre

Fournitures, soutien scolaire… Donner à son enfant les meilleures chances de réussite peut parfois coûter cher. Mais les nouvelles technologies peuvent, là aussi, venir en aide à votre budget.

En 2016, le coût de la rentrée scolaire est resté stable pour un enfant qui entre en 6e. Mais, une fois les fournitures en poche, il faut en faire bon usage. Et, pour cela, rien de tel qu’un peu d’aide aux devoirs. Touslesbudgets.com a sélectionné cinq applications mobiles gratuites, dans différents domaines, pour aider votre enfant à mieux assimiler les notions qu’il étudie en classe.

Snapschool

On n’a pas toujours sous la main un parent expert en grammaire ou un collègue bon en géométrie. « Snapschool » est la solution 2.0 à cette équation bien connue : comment boucler ses devoirs quand on bloque sur un problème ? Conçu comme un réseau social d’aide au devoir, du collège au supérieur, il permet de poster un exercice pour bénéficier des réponses de sa communauté. Et « Snapschool » encourage les membres à s’entraider, car plus il cumule de points (les « gemmes ») en aidant ses camarades, plus l’élève peut poster de devoirs à résoudre.

Duolingo

Multirécompensée et utilisée par plus de 120 millions de personnes dans le monde, « Duolingo » demeure un « must have » en matière d’application éducative. Consacrée à l’apprentissage des langues (anglais, allemand, italien et espagnol) à l’écrit et à l’oral, son principe est ludique et addictif. Chaque leçon prend en effet la forme d’un jeu : une série de bonnes réponses permet de passer au niveau supérieur, quand un mauvais choix vous fait perdre une vie. De quoi rentabiliser le moindre trajet en bus scolaire.

Une Touche d’Histoire

Autre application incontournable, déjà téléchargée plus de 500 000 fois, « Une Touche d’Histoire » se présente comme une véritable encyclopédie. Vous y trouverez une collection d’articles, de cartographies et de chronologies rédigés avec précision, pour approfondir des notions ou assouvir votre curiosité. Conçue par des bénévoles, passionnés d’histoire et de géographie, l’application est en constante évolution. Ne vous étonnez donc pas si vous n’y trouvez pas encore tous les sujets étudiés en classe.

MyScript Calculator

Tout aussi efficace que les précédentes, MyScript Calculator se distingue par son design et son ergonomie proche de la perfection. Cette application vous permet de résoudre des calculs, du plus simple (addition, multiplication, etc.) au plus complexe (cosinus, logarithme, etc.) en les posant d’un doigt, sur l’écran de votre smartphone. Chaque calcul écrit est converti en valeur numérique et affiche immédiatement la réponse. Un habile retour à une technique séculaire qui a largement fait ses preuves.

Dictionnaire L’internaute

L’outil indispensable du bon élève constitue souvent un investissement de poids. Parmi toutes les offres (payantes) de dictionnaire en ligne, celle de « L’internaute » se distingue bien sûr par sa gratuité mais surtout par sa qualité et son exhaustivité. Plus de 95 000 mots disponibles, assortis de cinq fonctions différentes (synonymes, conjugaisons, citations, historiques et expressions) : certains ouvrages payants ne peuvent pas en dire autant.

>>> Lire aussi : toutes les sélections d’applis mobiles, par thématique

Romain Carlioz - © Pexels.com

Vous aimerez aussi

Les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans le soutien sco...

Certains parents pensent à inscrire leurs enfants au soutien scolaire, alors même que l'année n'a pas encore commencé. Voici les vraies questions à se...

Les grands-parents, un soutien éducatif et financier

Les grands-parents reprennent un rôle dans l’organisation familiale, notamment en ce qui concerne les finances.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil