Un site d'information
proposé par
Habitat

Cinq façons d’aménager son jardin à petit prix

jardin

En France, un peu plus de 19 millions de personnes possèdent un jardin ou une terrasse, mais le budget réservé à l’entretien et à la création de ces espaces est à la baisse.

Selon une étude menée par TNS Sofres pour France Agrimer, les Français ne consacrent plus que 561 € à l’aménagement de leur extérieur (contre 926 € en 2012). Voici quelques astuces pour réaliser le jardin de vos rêves, sans faire exploser votre budget.

Faites un plan

Ne passez pas à côté de cette première étape dans l’aménagement de votre extérieur. Sans elle, vous risqueriez de vous éparpiller, de multiplier les dépenses inutiles et de surcharger votre espace. En couchant sur papier vos envies, vous identifierez plus facilement vos besoins, vous évaluerez précisément le budget nécessaire et vous optimiserez l’espace disponible. Pour cela, des logiciels gratuits peuvent vous aider (de Sketchup en version demo à Virtual Garden), même si, dans la plupart des cas, un papier et un crayon suffisent.

Laissez faire la nature

Afin de ne pas alourdir votre budget, pensez à l’entretien de votre jardin. Engrais, arrosage… Chacun de vos choix d’aménagement conditionne les investissements futurs. Certaines techniques, inspirées par la permaculture, permettent de minimiser le désherbage et de réduire vos besoins en eau. En tapissant certaines zones de gazon ou de paille, par exemple, vous économiserez du temps et de l’argent. De la même façon, certaines plantes grasses, sont moins gourmandes que d’autres et plus adaptées si vous réalisez un salon de jardin.

Récupérez, recyclez

Vos bacs à recyclage regorgent le plus souvent d’idées décoratives. Un classique : débarrassée de son couvercle, percée et personnalisée, la boîte de conserve (version « familiale ») est un parfait pot de fleurs à suspendre ; idem pour un pot de peinture. Un peu de teinture colorée et vos vieux draps blancs deviennent un voile d’ombrage pour un coin détente cosy et élégant. Enfin, profitez de vos vacances pour ramasser galets et coquillages. Ils pourront, au choix, faire office de décoration, d’étiquettes naturelles pour vos plantes ou de « mulch » protecteur pour le sol.

>>> Lire aussi : Économiser grâce au troc

Privilégiez les matériaux bon marché

Gravier, béton, bois traité : ces matériaux sont sans doute moins noble que la pierre naturelle ou les essences exotiques. Pourtant, avec un peu d’imagination, ils serviront de base à vos allées ou à votre mobilier, pour un tarif 3 à 4 fois moins cher. Une allée en gravier aura ainsi l’avantage de délimiter élégamment votre espace, tout en garantissant un entretien minimum. Vous pourrez ensuite y placer quelques pierres de béton plates et rondes, histoire de réaliser des pas japonais modernes et décalés.

Construisez votre mobilier

Il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans des pièces de mobilier coûteux pour faire de votre extérieur un petit coin de paradis. En chinant dans les brocantes, vous trouverez des objets utilisables en extérieur, comme les tabourets de bar, par exemple. L’autre solution reste de réaliser le mobilier vous-même. Ainsi, pour vous constituer une banquette, des parpaings en béton recouverts de coussins et de matelas suffisent. Les harmonies de couleurs (fleurs, tissus, pots, etc.) que vous apporterez feront la différence face à ces matériaux bruts et bon marché.

>>> Aller plus loin : Quatre idées économes pour jardiner

Romain Carlioz - © NinaMalyna - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

Jardinage : combien dépense-t-on ?

Touslesbudgets.com vous présente les chiffres à connaître sur le budget que consacrent les Français au jardinage. Corvée pour certains, jardiner n'en...

Des solutions multiples pour jardiner en ville

En France, sept foyers sur dix possèdent un jardin ou une terrasse.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil