Un site d'information
proposé par
Mode de vie

Comparer les prix : jusqu’à 33% d’économie

comparer idealo

Une étude menée par Idealo détaille le profil et les habitudes d’achat en ligne des Français. Où l’on apprend également que la France est le troisième pays d’Europe où comparer les prix peut rapporter le plus.

Les Français ont été 37 millions à effectuer des achats sur Internet en 2016, selon les chiffres de la fédération du e-commerce (Fevad). Soit 28 transactions en ligne par acheteur, pour une dépense globale de 2 000 euros sur l’année.

C’est dans ce contexte de hausse constante des achats online que le comparateur en ligne Idealo s’est penché sur les habitudes d’achat des Français sur Internet. Il a, justement, comparé ces données avec celles de ses utilisateurs en Espagne, Italie, Allemagne, Autriche et Royaume-Uni sur le premier trimestre 2017.

Côté profil, il en ressort que 61% sont des acheteurs en ligne français sont des hommes (66% en Italie, 54% en Espagne). En France, comme dans le reste des pays étudiés, 34% des « cyber acheteurs » sont âgés de moins de 34 ans. Plus étonnant, selon les chiffres d’Idealo, les plus de 65 ans sont presque aussi nombreux (9% des acheteurs) à dépenser en ligne que les 18-24 ans (10%).

On apprend également qu’en France, les achats se font essentiellement sur ordinateur pendant la semaine (69% des cas), le mobile étant davantage utilisé le week-end. Ce dernier, d’ailleurs, servant le plus souvent pendant la pause déjeuner puis le soir et la nuit (entre 20h et 7h).

Comparer sur les smartphones, ça peut rapporter gros

Mais c’est de l’amplitude des économies réalisables en comparant que provient le principal enseignement. Idealo estime en effet le gain potentiel pour les Français à 32,8% en moyenne. Soit la troisième place parmi les pays étudiés, derrière l’Italie (36,5%) et l’Espagne (33,5%), mais devant le Royaume-uni (31,8%), l’Autriche (31,1%) et l’Allemagne (30%).

Dans le détail, l’économie moyenne la plus importante serait à faire, selon Idealo, sur les smartphones (37,4%, soit 221 euros), les téléviseurs (34,9%, soit 670 euros !) et les machines à laver (32,4%, 210 euros). Au rayon smartphones, l’économie maximale peut même atteindre 55%.

Touslesbudgets.com - © momius - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

« Les commerces physiques et en ligne sont complémentaires »

La ministre du Commerce Sylvia Pinel a réaffirmé son "attachement" au système des soldes, en marge d'une visite de la plateforme de Sarenza.com, mardi...

Comment bien vendre sa voiture sur Internet

Les possibilités sont aussi nombreuses que les plateformes. Pour que la transaction se passe bien, il y a quelques règles à respecter.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil