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Dépêche AFP

2016, année record pour l’exportation de programmes audiovisuels français

2016 a marqué un nouveau record pour les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger, grâce à l’animation mais aussi à la fiction, ont annoncé jeudi TV France International (TVFI) et le Centre national du cinéma (CNC).
Tous genres confondus, les ventes ont généré 189 millions d’euros l’an dernier (+15%), les préventes 71 millions (+94%) et les coproductions 76 millions d’euros (+40,5%).
Genre le plus exporté, l’animation a toujours la cote, avec des ventes en hausse de 48% à 75 millions d’euros. Parmi les succès « Zip Zip », vendu dans plus de 100 pays, « Grabouillon » acheté dans un cinquantaine de pays ou « Boule et Bill » vendu dans une quinzaine de pays.
La fiction arrive en deuxième position (+21% à 49,8 millions d’euros), tirée par le succès de séries comme « Dix pour cent » diffusée sur France 2, vendue à Netflix pour 60 pays ou le « Bureau des Légendes » (Canal+), vendu dans six pays dont les Etats-Unis.
« Il y a 10 ans, on ne vendait pas de contenus aux anglo-saxons, aujourd’hui si. Nos productions sont de plus en plus respectées dans le monde grâce aux belles audiences qu’elles réalisent », a souligné Hervé Michel, président de TVFI.
La série « La vengeance aux yeux clairs » (TF1) a notamment attiré plus de 3 millions de téléspectateurs sur la chaîne italienne Canal 5 et la série « Versailles » (Canal+) jusqu’à 2,7 millions de téléspectateurs sur BBC2.
Des succès d’audience qui se retrouvent aussi pour le documentaire, avec notamment « Cholesterol : le grand bluff » (Arte) qui a enregistré l’une des meilleures audiences de l’année pour le genre en Allemagne ou encore « Apocalypse, la 2e guerre » (France 2) qui a cartonné en Italie.
Les ventes à l’export de documentaires ont reculé l’an dernier de 5% mais restent élevées à 35 millions d’euros. TVFI s’inquiète toutefois pour le long terme à cause de la fermeture de plusieurs cases de diffusion de ce genre qui tend à être délaissé au profit du « factual entertainment » (documentaires divertissants).
Par région, l’Europe de l’Ouest conforte son statut de premier marché d’export des programmes français, suivi de l’Amérique du Nord et de l’Asie/Océanie avec une forte progression en Chine et en Inde.
Illustration de la montée en puissance des plateformes de vidéos à la demande (Netflix, Amazon…), qui représentent plus de 20% des ventes, les « droits Monde » (contrats de cession pour plusieurs territoires mondiaux) ont plus que doublé l’an denier à près de 30 millions d’euros.
sr/ial/cb

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