Un site d'information
proposé par
Dépêche AFP

France: la production industrielle s’est repliée en novembre (-0,5%)

La production industrielle s’est repliée de 0,5% en novembre en France après avoir augmenté le mois précédent (+1,7%), a indiqué mercredi l’Insee, qui fait état d’une baisse sensible dans les secteurs de la chimie et des biens d’équipement.
Le repli a été particulièrement marqué dans le secteur manufacturier, où la production a enregistré un recul de 1%, alors qu’elle avait augmenté de 2,5% en octobre, a précisé l’Institut national des statistiques dans un communiqué.
La production a notamment fléchi dans les secteurs de la chimie (-4% après +2,7% en octobre) et de la pharmacie (-2,3% après +7,4%), et dans celui des biens d’équipement (-3,7% après +6,3%), en raison d’une forte baisse dans les machines et équipements (-7,3%).
Elle a en revanche poursuivi sa hausse dans le textile, habillement, cuir et chaussure (+1,9% après +2,6%), mais aussi dans les matériels de transport (+3,2% après +1,6%), malgré un repli dans le secteur automobile (-2,3%).
Dans l’agroalimentaire, la production a reculé de 0,7% après avoir augmenté de 0,1% en octobre. Elle est par ailleurs restée quasiment stable dans la métallurgie et les produits métalliques (+0,1% après +0,3%).
En dépit de la baisse de novembre, la production a nettement augmenté au cours des trois derniers mois, tant dans l’industrie manufacturière (+2,1%) que dans l’ensemble de l’industrie (+2%). Sur un an, la production industrielle a augmenté de 3,8%.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil