Un site d'information
proposé par
Dépêche AFP

La production industrielle se redresse légèrement en juillet (+0,5%)

La production industrielle s’est légèrement redressée en juillet, progressant de 0,5% après avoir chuté de 1,1% le mois précédent, a indiqué vendredi l’Insee.
La production manufacturière, qui s’était repliée de 0,9% en juin, s’est également redressée en juillet (+0,3%), a précisé l’institut statistique dans un communiqué.
Cette inversion de tendance est due principalement à un rebond de la production dans le secteur des industries extractives, en hausse de 2,1% en juillet contre une baisse de 2,9% en juin, et surtout dans le secteur « électricité, gaz, vapeur et air conditionné » qui a connu un bond de 3,4% (-3,4% en juin).
La production a aussi rebondi dans les matériels de transport (+1,9% après -4,3% en juin) et dans les biens d’équipement (+0,7% après -2,6%).
Dans l’agroalimentaire, la production a toutefois enregistré une nouvelle baisse en juillet de 0,3%, en raison « d’un repli de la fabrication de boissons et d’une nouvelle baisse dans la transformation et conservation de fruits et légumes », a précisé l’Insee.
Elle s’est repliée dans la cokéfaction et raffinage (-4,9% après +4,2%) et a chuté « fortement » dans l’eau et assainissement (-8,0% après +1,6%). Elle est restée stable dans le secteur « autres industries ».
Sur un an, la production industrielle manufacturière est en « nette hausse », avec une progression de 3,1%, en progression dans tous les secteurs.
Sur les trois derniers mois, la production augmente aussi nettement dans l’industrie manufacturière (+1,5%) et dans l’ensemble de l’industrie (+1,5%).

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil