Un site d'information
proposé par
Dépêche AFP

Le maire PS de Clichy-sous-Bois dirigera la rénovation urbaine

Le gouvernement a annoncé lundi la nomination du maire socialiste de Clichy-sous-Bois Olivier Klein à la tête de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU), à l’occasion d’une visite du chef de l’Etat Emmanuel Macron dans cette ville de la banlieue parisienne.
« Avec le président de la République et le Premier ministre, nous avons décidé de proposer à M. Olivier Klein d’être le nouveau président de l’ANRU, eu égard à son expérience, à ses compétences dans ce domaine », a déclaré le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard.
Saluant « quelqu’un de volontaire, de décidé et d’expérience », il a ajouté qu’Olivier Klein pourrait rester maire, fonction qu’il exerce depuis 2011 dans la ville, et où il « a montré ses capacités dans un contexte très difficile avec un très lourd dossier de restructuration ».
« Je crois que c’est un homme qui a la capacité d’oeuvrer au niveau national dans un secteur de la politique de la ville et des quartiers prioritaires qui est essentiel », a poursuivi M. Mézard.
Les crédits de l’ANRU vont être doublés pour être portés à 10 milliards d’euros pour des programmes de rénovation urbaine allant jusqu’à 2031, a par ailleurs confirmé le ministre.
Emmanuel Macron, qui doit annoncer mardi des initiatives pour les quartiers, dans le cadre de sa politique de la ville, s’est notamment rendu au cours de sa visite dans des quartiers rénovés ainsi que le quartier du Chêne-Pointu, qui ne l’est pas encore, en compagnie du maire.
La ville de Clichy-sous-Bois est « particulièrement emblématique » selon l’Elysée puisqu’elle a bénéficié du plus ambitieux programme de rénovation urbaine jamais réalisé en France (670 millions d’euros) après avoir été le berceau des émeutes urbaines de 2005.
M. Macron se rend ensuite en fin de journée à Lille et Roubaix où il participera à un dîner ayant pour thème les discriminations.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil