Un site d'information
proposé par
Dépêche AFP

Logement neuf: mises en chantier en hausse de 6,5% de novembre à janvier

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 6,5% de novembre à janvier en France, comparé aux mêmes mois de 2016, confirmant la décélération entamée en fin d’année, a annoncé mercredi le ministère de la Cohésion des territoires.
Sur ces trois mois, les mises en chantier se sont élevées à 119.000, tandis que 118.100 permis de construire étaient délivrés, selon des données brutes.
Sur le dernier trimestre 2017, la croissance des mises en chantier avait déjà ralenti, à +4,9%, contre un rythme de progression de 15,4% l’an dernier, selon des chiffres révisés publiés ce mercredi.
Selon ces nouveaux chiffres, les mises en chantier de logements neufs se sont élevées à 426.100 en 2017 et 369.000 en 2016, soit des hausses respectives de 1,7% et 1,9% comparé aux statistiques publiées le mois dernier (418.900 et 362.200).
Quant aux permis de construire, ils se sont effrités de 0,4% de novembre à janvier. Ils avaient déjà stagné (+0,1%) sur les trois derniers mois de 2017, alors qu’ils avaient progressé de 8,2% sur l’ensemble de l’année.
Sur les 12 derniers mois écoulés à fin janvier, les mises en chantier se sont élevées à 425.200 unités, tandis que les permis de construire dépassaient le demi-million, à 501.200.
Par type de logement, le logement individuel (non groupé) a progressé au même rythme que le logement collectif: les mises en chantier affichent une hausse de 8,6% dans le premier secteur et de 8,5% dans le second, de novembre à janvier, sur un an.
Du côté des permis de construire délivrés sur la même période, on observe un repli dans le logement collectif (-5,5%) tandis que l’individuel pur reste en progression de 7,5%.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil