Un site d'information
proposé par
Santé

Des Français confiants sur leur santé au quotidien

des français confiants sur la gestion de leur santé au quotidien

Un sondage mené par Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem révèle que 60% des Français ne sont pas « inquiets » pour leur santé.

Les Français sont plutôt confiants quand à la gestion de leur santé au quotidien. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem* : 60% d’entre eux ne sont ainsi « pas inquiets » vis-à-vis de leur état de santé, quand 40% le sont. Pas moins des deux-tiers d’entre nous considérons le fait de prendre soin de soi comme un plaisir (64%), davantage que comme une contrainte (35%).

>>> En vidéo : le bien-être, discipline de plus en plus connectée

Le budget consacré à la santé et au bien-être, lui, se montre très variable : près du tiers des Français confie dépenser « sans compter » pour sa santé. Une proportion qui grimpe à 44% chez les cadres. Plus de six Français sur dix, à l’inverse, déclarent n’y consacrer qu’un budget « restreint ».

Conséquence directe, peut-être, en matière de consultation, le sondage révèle que 58% des Français préfèrent attendre « quelques jours » avant de prendre rendez-vous en cas de besoin. Un nombre non-négligeable ayant recours, dans un premier temps, à l’auto-médication (27%).

Internet, source d’information(s)

Pour s’informer sur leur santé, Internet reste un incontournable pour de nombreux Français, nous apprend encore le sondage. Si les professionnels de santé restent la source la plus importante (pour 70% des sondés), le Web est un canal important d’information pour 45% des personnes interrogées, a plus forte proportion chez les moins de 35 ans (52%).

L’Observatoire Cetelem rapporte également que les Français se montrent sensibilisés et responsabilisés en matière d’hygiène de vie. Ils identifieraient ainsi les différents gestes « permettant de prendre soin d’eux au quotidien et se disent attentifs à les mettre en œuvre ».

On notera parmi les plus importants le fait de veiller à la qualité de son alimentation (40% des réponses), de pratiquer une activité physique régulière (24%) ou la nécessité « de vivre autant que possible dans un état d’esprit positif » (pour 16% des sondés).

>>> Aller plus loin : Jeter moins et vivre mieux, un livre nous dit tout

*Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 6 au 7 juin 2017. Échantillon de 1 016 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Benjamin Hay - © Fotolia.com

Vous aimerez aussi

Les pharmacies en ligne décollent doucement

Près de quatre ans après l'autorisation de vendre des médicaments en ligne, les pharmacies online peinent encore à décoller.

Les Français face au coût de la santé

Touslesbudgets.com s'est penché sur le sujet au travers de dix reportages.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil