Un site d'information
proposé par
Auto

Gagner de l’argent en louant sa voiture

Alors que le coût d’une voiture ne cesse d’augmenter, il existe des moyens de gagner de l’argent grâce à son véhicule. C’est par exemple ce que permet de faire le site www.unevoiturealouer.com, qui propose aux particuliers de louer leur propre voiture.

« Le site est né il y a deux ans après avoir vu ce même système à l’étranger et aujourd’hui on ne cesse de se développer », rapporte Vincent Saint-Martin, le fondateur du portail www.unevoiturealouer.com. Au départ ils étaient deux, ils sont maintenant une dizaine à travailler sur le site. Le concept est simple. Vous êtes propriétaire d’une voiture que vous utilisez peu. En vous inscrivant sur le site, vous passez une annonce pour la louer directement à un particulier. « En moyenne, les gens louent pour 5-6 jours. Et un propriétaire peut espérer gagner autour de 200 euros par mois », détaille t-on du coté de la plateforme.

La confiance, élément primordial

Florence, consultante informatique de 52 ans, qui habite à Houilles (78), a d’abord hésité avant de s’inscrire sur ce site en septembre 2012 : « Je dois avouer que la première fois, j’avais quand même peur de laisser ma voiture à un inconnu, explique t-elle. Mais comme je ne l’utilise pas beaucoup, ça m’a semblé être une bonne idée. Finalement, après des échanges par mail et téléphone, j’ai rencontré le locataire potentiel pour lui donner les clés, et tout s’est très bien passé. Je lui ai loué ma voiture pour six semaines ». Depuis, elle a de nouveau loué sa voiture une trentaine de fois. « Cela m’a rapporté l’équivalent de 220 euros par mois. C’est une somme non négligeable dans mon budget ».

La question de l’assurance est aussi au centre de ce qui se veut un nouveau modèle économique. C’est donc Vincent Saint-Martin lui-même qui est allé directement négocier avec les assurances pour trouver la meilleure formule. « Nous avons entériné une solution avec MMA. Toutes les voitures sont donc assurées par nous, avec une formule créée exprès pour nous. 30% du montant de chaque location part dans les frais d’assurance ». Un système de notation des locataires a également été mis en place pour instaurer la confiance entre ces derniers et les propriétaires. « Cela rassure beaucoup nos clients et c’est la clé de notre réussite », confirme le fondateur du site unevoiturealouer.com.

« Ce système me permet de me passer d’une voiture »

Du côté des locataires, justement, on se réjouit de pouvoir bénéficier d’une voiture avec ces tarifs. Beaucoup utilisent ce site pour leurs activités professionnelles. C’est le cas de Christine, qui travaille dans l’immobilier en Ile-de-France : « Dans mon activité, je n’ai pas besoin d’une voiture tout le temps. Cette solution est donc très confortable. Je la prends quand je dois me rendre en province ou à des salons par exemple. Cela me coûte autour de 25/30 euros par jour et je loue pratiquement toujours à la même personne, ce qui est plus confortable pour lui comme pour moi ».

Yohann lui, est à son compte et vend du matériel de sport : « Avant j’avais une voiture de fonction. Je viens de créer mon entreprise et acheter une voiture me demandait un trop gros investissement, surtout avec les frais d’assurance et l’essence. Pour moi c’est très rentable même si, parfois, cela peut prendre un peu de temps de trouver la bonne voiture au moment où l’on en a besoin ». Si Yohann réfléchit quand même à acheter une voiture, pour Christine le choix est fait : « Je me dis que je peux investir ailleurs. Ce système me permet de me passer d’une voiture, c’est un budget important en moins ». En France, de nombreux acteurs se partagent ce marché en pleine expansion. Ainsi, outre unevoiturealouer.com, on trouve par exemple ouicar.fr, drivy.com, buzzcar.com ou bien encore livop.fr.

Julien Auduc

Vous aimerez aussi

Location longue durée : un frein aux dépenses auto ?

La location longue durée tente de sortir de la confidentialité en proposant des offres adaptées à tous les budgets.

Je loue mes vêtements

Pratique, écologique, cette solution est aussi et surtout économique.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil