Un site d'information
proposé par
Loisirs

Goodies : qui est le super-héros le plus populaire ?

goodies batman superman comics marvel dc warner super héros pouvoirs bd manga

Batman meilleur que Spider-Man ? En matière de business, les super-pouvoirs ne font pas tout et les super-héros les plus appréciés ne sont pas toujours ceux que l’on croit. C’est en tout cas ce que révèle une étude sur les goodies autour des comics.

Le comparateur en ligne Idealo s’est récemment penché sur la popularité des super-héros en analysant les demandes des consommateurs sur la période 2014/2017. Il en résulte une première surprise : Batman, la superstar de l’éditeur DC Comics, écrase la concurrence avec plus de 7 200 demandes contre 3 700 pour son dauphin, Spider-Man, la locomotive de Marvel. Suivent ensuite Superman, Captain America et même un super-vilain de la galaxie Batman : le Joker.

Contrairement à la hiérarchie établie sur le marché américain (où Marvel domine avec plus de 35% des parts de marché selon le distributeur Diamond Comics), DC reste l’écurie favorite des acheteurs français avec 53% de la demande contre 47% pour son rival historique. Une situation qu’Idealo explique par le poids du « Chevalier Noir », plébiscité par la critique et le public au cinéma (la trilogie réalisée par Christopher Nolan) ou sur console (le carton de la saga « Batman Arkham »).

LEGO, star des goodies

Concernant les produits dérivés, le grand gagnant n’a rien à voir avec l’univers audiovisuel. Avec 37,4% des demandes, LEGO® s’installe loin devant les jeux vidéo (28,4%) et les déguisements (15,4%). Le poids de la firme danoise est tel que même des produits dérivés des jeux de construction (« Lego Batman » et « Lego Marvel ») trouvent leur place dans le top 5 des jeux vidéo les plus recherchés.

Enfin, le dernier enseignement de cette étude ne surprendra personne : la demande fluctue énormément et atteint son pic au moment des fêtes de Noël. La fin d’année reste le moment où les enfants font leur commande, mais aussi celui que choisissent les majors pour capitaliser sur les films issus de la mythologie des comics, comme ce fut encore le cas en 2016, avec les sorties de Captain America : Civil War et Doctor Strange.

Romain Carlioz - Illustration © Warner Bros

Vous aimerez aussi

Le sushi est-il encore aimé des Français ?

Grand succès de 2011, les sushis s’invitent-ils toujours dans nos assiettes ?

Les Français tentés par la boîte auto

La proportion d’immatriculations de véhicules à boîte de vitesses automatique a plus que doublé en France en dix ans.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil