Un site d'information
proposé par
Loisirs

Hors du travail, des activités à la pelle

activités

Bricolage, jardinage ou cuisine : les Français sont toujours plus nombreux à s’adonner à des activités aussi bien pratiques que ludiques, selon une étude menée par l’Observatoire société et consommation.

En France, hors du bureau, à la maison, on ne s’ennuie pas. C’est ce que semble nous indiquer, en tous cas, une étude menée par l’Observatoire société et consommation (Obsoco) pour l’assureur Maif.

Le document met en effet en avant le succès toujours plus important des activités pratiques et ludiques auxquelles les Français prennent plaisir à s’adonner sur leur temps libre. On parle là aussi bien des jeux de société que du bricolage, de la cuisine ou même de pratiquer le modélisme.

Dans le détail, ce sont justement les jeux de société (63% de Français y ont joué dans les douze derniers mois), le bricolage (61%) et le jardinage (57%) qui sont en tête des activités les plus courantes. Cuisiner des plats élaborés (il n’y a pas que les pâtes et le riz dans la vie) arrive juste derrière (56% de « pratiquants »).

Mais toutes ces activités ne sont pas toujours des loisirs, loin de là. L’Obsoco a d’ailleurs posé la question de savoir, parmi ces activités, quelles étaient celles qui faisaient l’objet d’une vraie « passion », davantage qu’une obligation.

Il en ressort que le modélisme (68% de réponses), la pratique du théâtre (57%) et jouer d’un instrument de musique (56%) font l’objet d’une « passion ». A l’autre bout de la chaîne, réparer/restaurer une moto ou une voiture semblent relever davantage de la contrainte (25% de « passionnés »), de même que la prière/la méditation (26%) et la fabrication/transformation d’objets (27%).

A noter que la contrainte, cette fois financière, reste une réalité pour de nombreux français au rayon loisirs. L’étude révèle ainsi que 23% des Français citent le manque d’argent comme frein à l’intensification de leur pratique, quelle qu’elle soit. « Faire baisser le prix des produits ou des services » figurant à la première place des priorités que devraient se fixer les marques/structures associées à ces pratiques.

Benjamin Hay - © Jitka Svetnickova - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

Vers une maison toujours plus high-tech

Touslesbudgets fait le point sur une offre qui ne cesse de se développer, au détour des allées du dernier CES, à Las Vegas.

Les Français, « écolos » au sein de leur logement

Le logement serait l'endroit où nous aurions le plus de réflexes écologiques, selon une étude.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil