Un site d'information
proposé par
Auto

Il vous aide à trouver les pneus les moins chers

pneus tiregom

A l’heure où les manufacturiers de pneus ont annoncé une hausse de près de 10% de leurs prix pour 2017, le site internet Tiregom propose de trouver les prix les plus avantageux sur un marché ultra-concurrentiel.

Les départs en vacances approchent, doucement mais sûrement. Avec la perspective, pour certains, de devoir changer les pneus de la voiture. Cela ne leur a peut-être pas échappé, mais la plupart des grands fabricants ont annoncé ces dernières semaines une hausse de leurs tarifs au cours de l’année. En cause, rappelait turbo.fr début avril, la hausse du prix des matières premières (pétrole et surtout caoutchouc), répercuté sur le prix de vente des pneumatiques.

Des hausses qui tournent autour de 10%, pour un prix moyen sur un pneu intermédiaire qui oscille entre 70 et 80 euros. Du côté de Strasbourg, où a été lancé le comparateur de prix de pneus Tiregom fin 2016, on observe la situation avec scepticisme. « A cause de ces tarifs jugés excessifs, les Français tardent à changer leurs pneus« , explique son fondateur, Jonathan Luck. Qui en profite pour rappeler que « les assurances considèrent que le conducteur a commis une faute si ses pneus étaient usés à 50% ».

Le portail compare les tarifs de plus de 200 000 références sur 12 sites marchands (Allopneus, 1001pneus…) et les principaux centres auto. Des prix actualisés toutes les heures. On devine pourquoi. « Les prix, chez certains, changent cinq à huit fois par jour« , pour une évolution de quelques dizaines de centimes, confie-t-on chez Tiregom. La direction du site met le phénomène sur le compte de la concurrence acharnée que se livrent les distributeurs.

Le prix, indicateur de qualité

A propos de ce marché ultra-concurrentiel, Jonathan Luck anticipe notre question : « Il n’y a pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un vendeur qui sort du lot, qui soit tout le temps moins cher que les autres. »

Pour le fondateur de Tiregom, le prix, justement, est un bon indicateur de qualité. Même si, selon lui, on trouve de bonnes marques à prix raisonnable, « cela joue forcément sur les performances ou la durée de vie du pneu« .

Le site, qui négocie des promotions temporaires avec certains vendeurs, compte un peu plus de 40 000 utilisateurs par mois. Il propose également une partie « guide », avec des conseils pratiques, l’avis des acheteurs ou encore l’actualité des constructeurs et du marché.

Un bon moyen, peut-être, pour se lancer sur la route des vacances l’esprit serein, sans avoir trop dépensé pour entretenir sa voiture. Pour rappel, nous dépensons en moyenne plus de 6 000 euros par an pour l’utilisation et l’entretien de notre véhicule.

Benjamin Hay - © Alextype - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

Cinq astuces pour rouler moins cher

Selon l’Automobile Club Association (ACA) le budget auto des français a atteint 6 643 €, en moyenne, en 2015.

Comment bien vendre sa voiture sur Internet

Les possibilités sont aussi nombreuses que les plateformes. Pour que la transaction se passe bien, il y a quelques règles à respecter.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil