Un site d'information
proposé par
Mode de vie

La consommation de pain en cinq chiffres

pain

La journée mondiale du pain est célébrée ce lundi 16 octobre. L’occasion de faire le point sur cet emblème alimentaire de notre pays.

Si la consommation de pain a décliné tout au long des décennies (120 grammes par jour et par personne de nos jours, contre 325 en 1950), sa popularité ne se dément pas.

>>> Les Français et le pain, une histoire qui dure

En 2012, plus de 8 Français sur 10 le considéraient même comme un produit gastronomique à part entière (étude Rétrodor/Opinon Way/Treize Articles). Voici cinq chiffres à connaître :

62%

Le secteur du pain n’est plus seulement la chasse gardée des boulangers. Hypermarchés, panèteries… Différents acteurs qui prennent de plus en plus de place, au point que le nombre de boulangeries traditionnelles est passé sous la barre des 30 000 officines. Pour autant, les consommateurs continuent de les préférer aux grandes enseignes, puisque 62% du chiffre d’affaires du secteur est réalisé par les boulangeries artisanales.

Source : Fédération des entreprises de la boulangerie (FEB)

320

C’est le nombre de baguettes produites et consommées chaque seconde, en France. À l’échelle d’une année, cela équivaut à plus de six milliards d’unités écoulées sur tout le territoire, pour un chiffre d’affaires annuel qui s’élève, environ, à onze milliards d’euros.

Source : Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie Française et Insee

>>> Croissants ou pain au chocolat, cuisines étrangères… Les goûts des Français passés au crible

70

Depuis une dizaine d’années, le succès du pain tient à sa diversification. Les pains spéciaux ont la cote et voient leur part de marché grandir, année après année. Entre 2014 et 2016, ces différentes variétés ont vu leur poids passer de 17 à 21% des ventes de pain en boulangerie. La baguette traditionnelle reste néanmoins la superstar des étals puisqu’elle représente encore 70% des ventes (contre 75% en 2014).

Source : FEB

6

À l’échelle continentale, la France demeure encore loin des plus gros consommateurs de pain. Longtemps mené par l’Allemagne, le classement européen est désormais dominé par les pays de l’Est (la Bulgarie avec 95 kg par habitant et par an, suivi de l’Ukraine avec 89 kg), mais surtout par la Turquie, véritable ogre en la matière, puisqu’un habitant y consomme pas moins de 104 kilos de pain par an ! Sixième de ce classement, la France (57 kg par habitant et par an) devance toutefois ses chers voisins allemands (56) et italiens (52).

Source : AIBI Bread Report 2015

0,87 euro

C’est le prix moyen, en euros, de la baguette de pain en France, en août 2017. Ce tarif a très nettement augmenté depuis le début des années 2000 (plus de 20% de hausse) mais s’est stabilisé depuis dix ans autour des 80 centimes. Depuis 2011, la baguette coûte ainsi entre 0,86 et 0,87 euro, moyennant quelques infimes variations du prix au kilo.

Source : Insee

Romain Carlioz - © Prostock-studio - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

Les Français demandent des pains spéciaux

Si la baguette reste la plus consommée, les pains spéciaux sont toujours plus nombreux en boulangerie.

L’euro n’aurait pas fait flamber les prix

L’Insee insiste sur le décalage entre la perception des ménages et la réalité statistique.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil