Un site d'information
proposé par
Mode de vie

La cuisine rythme le quotidien des Français

TLB_Franç et cuisine _© JackF.jpg

Chaque année, les Français passent 21 jours en moyenne en cuisine. Chaque semaine, ils consacrent 23 minutes à élaborer leur liste de courses, et 32 minutes par jour* à en acheter le contenu.

Métro, boulot, dodo et cuisto ? Nos journées sont faites de certaines routines, et l’alimentation en fait évidemment partie. Les Français, entre les courses et la préparation des repas, consacrent ainsi à la cuisine 2 heures par jour en moyenne.

La dernière enquête sur le sujet, signée WeCook, montre, par exemple, qu’ils passent 21 jours par an en cuisine, soit 504 heures en moyenne. Avant d’aller dernière les fourneaux, ils consacrent aussi du temps – 23 minutes par semaine- à lister les courses à faire. (Voir notre infographie ci-dessous)

Dans le détail, les hommes s’activent un peu moins en cuisine, y passant 18 jours par an en moyenne. « L’envie de cuisiner est encore plus présente chez les familles nombreuses, puisque on compte 22 jours passés en cuisine pour un foyer d’au moins trois personnes alors que les répondants célibataires ne consacrent pas plus de 14 jours et demi à préparer leurs repas », souligne-t-on dans l’enquête.

Entre plaisir et corvée, pour s’alimenter, en fait, le cœur des Français balance. Ainsi 65% des Français cuisinent par loisir et par nécessité**. Pour leurs courses, si le prix reste un curseur important dans le choix des produits, ils sont de plus en plus nombreux (64%) à se préoccuper des effets de l’alimentation sur la santé, selon les résultats de l’observatoire de la qualité des aliments publiés en juin dernier.

Fanny Costes

*OCDE, 2011

**selon les résultats d’une étude comportementale sur les habitudes culinaires des Français réalisée par Gira Conseil, publiés fin 2012.

 

© JackF – Fotolia

Vous aimerez aussi

Les robots de cuisine se vendent comme des petits pains

La tendance à la cuisine, couplée à celle pour le fait-maison, booste les ventes de robots de cuisine.

43% des Français produisent leurs propres aliments

Crises sanitaires à répétition, sentiment de hausse des prix... Plus que jamais, les Français prennent le pouvoir sur les aliments qui entrent dans le...

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil