Un site d'information
proposé par
Auto

La voiture, indispensable pour les jeunes

les jeunes ne s'imaginent pas sans voiture

Les jeunes sont moins nombreux à passer l’examen du permis de conduire mais n’imaginent pas une vie sans voiture, selon une étude.

Les vacances d’été sont pour beaucoup terminées. Voici l’heure de la rentrée. Pour certains, c’est le moment choisi pour passer l’un des examens les plus redoutés, celui du permis de conduire. Chaque année, plus d’un million de Français s’y présentent, pour environ la moitié de reçus.

Une étude menée par Opinion Way pour le spécialiste du pneu Point S nous en dit plus sur le rapport entre le « permis » et les jeunes de 18 à 24 ans. Il en ressort que 90% des Français de cette tranche d’âge ont leur permis ou envisagent de le passer dans les douze mois qui viennent. Soit seulement 10% de cette population qui n’en fait pas une « priorité ». Il ne seraient même que 2% à ne pas prévoir du tout de le passer.

Parmi les principaux freins au passage du permis, les raisons budgétaires figurent au premier rang, pour 48% des jeunes interrogés. La moitié de ceux qui n’envisagent pas de le passer dans l’année qui vient changeraient même d’avis, selon l’étude, s’ils « en avaient les moyens ». Les autres priorités (études, stade, premier emploi…) viennent en deuxième position des contraintes (36%), devant le manque de temps (21%), le fait de ne pas en ressentir le besoin (21) ou la peur d’échouer à l’examen (16%).

Des jeunes moins « motivés » en zone urbaine

Les résultats diffèrent selon les régions. « Si 60 % des jeunes de 18 à 24 ans sont déjà en possession d’un permis de conduire auto, ils ne sont que 45 % en région parisienne », rapporte Opinion Way. L’offre de transports en commun n’incite donc pas à se lancer dans la quête de la « feuille rose ». Un constat qui se vérifie, à l’inverse, dans les zones rurales, où 77% des jeunes de 18 à 24 ans sont titulaires du permis de conduire.

L’étude relève enfin que le succès des nouveaux moyens de mobilité (qu’il s’agisse de covoiturage, de vélos en libre-service…) « n’a pas entamé la motivation des jeunes pour passer le permis de conduire ». Quand bien même ils le passeront plus tard. Un peu moins de la moitié des 18-20 ans (39%) possèdent en effet le permis de conduire, contre 76% des 21-24 ans.

Touslesbudgets.com - © Richard Villalon - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

La boîte automatique, plus économique ?

Depuis dix ans, les ventes de véhicules équipés d'une boîte automatique ne cessent de progresser en France.

Les Français et leur équipement auto

Une étude révèle que les Français, s'ils sont friands d'aide à la conduite, sont relativement peu nombreux à s'en servir.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil