Un site d'information
proposé par
Auto

Le contrôle technique gratuit, comment ça marche ?

contrôle technique

Lancé en 2015, dans le Nord de la France, le site Contrôle Technique Gratuit a depuis conquis le pays. Avec une idée simple : offrir le contrôle technique à ses clients. Touslesbudgets vous explique son fonctionnement.

Obligatoire et intégré aux dépenses d’entretien de votre véhicule, le contrôle technique peut coûter entre 39 € et 99 €, selon la région où vous résidez. L’offre proposée par le site Contrôle Technique Gratuit semble donc, a priori, plutôt intéressante.

Pour Laura Gonin, responsable communication du site, tout part d’un constat simple : « les campagnes de pub des constructeurs sont très éloignées des besoins des clients. C’est pourquoi le fondateur du site, Jonathan Habersztrau, a réfléchi à un moyen d’obtenir des informations sur les automobilistes, en échange d’un service. » Pour faire baisser le montant de son contrôle technique, l’utilisateur doit donc répondre à un questionnaire et fournir une dizaine de documents (carte grise, permis, certificat d’entretien, etc.).

78 % d’économies sur la facture

Une fois son compte créé, l’automobiliste prend rendez-vous dans le centre agréé le plus proche de chez lui et garde le choix : plus il livre d’éléments, plus sa facture baisse, jusqu’à devenir gratuite. En moyenne, le dispositif a permis aux 2 000 clients du site d’économiser 78% du montant total de leur contrôle technique.

L’automobiliste s’engage également, en cas de contre-visite, à réaliser les réparations chez un des 2 000 garagistes partenaires. Reste à savoir ce que deviennent les données fournies : « tous les documents sont stockés dans un coffre-fort numérique, sur nos serveurs, en France. Aucune information n’est transmise à nos partenaires. Nous nous contentons de les analyser et de proposer, ensuite, des offres ciblées », poursuit Laura Gonin.

Actuellement, le site propose des contrôles dans près de 200 centres, partout en France. Prochaine étape : le lancement d’une « messagerie jetable », Ephemail, intégrée à l’espace personnel, dans lequel l’automobiliste recevra des offres promotionnelles qu’il pourra résilier, à tout moment.

Romain Carlioz - © industrieblick - Fotolia.com

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil