Un site d'information
proposé par
Habitat

Le quart des Français souhaite faire construire sa maison

le quart des français souhaite faire construire sa maison

Une étude révèle que le quart des Français a pour rêve de faire construire sa maison. Et c’est le sud du pays qui remporte le plus de suffrages.

Les Français rêvent de propriété, nombreuses sont les études à le démontrer. Mais les Français rêvent aussi de faire construire leur propre maison, selon l’enquête menée par Yougov, à l’occasion du salon Construire sa maison, qui se tiendra ce week-end à Paris (du 22 au 24 septembre, Porte de Versailles).

Principal enseignement : si, de manière générale, le quart des Français envisage de faire construire sa maison, la proportion monte à la moitié chez les personnes âgées de 25 à 34 ans. Au total, 13% espèrent même mener à bien ce projet dans les cinq années à venir. Dans le même temps, 12% de ceux qui ont ce rêve en tête reconnaissent ne pas l’avoir encore planifié.

Ce qui motive tante ? D’abord, pour un Français sur deux, le fait de posséder « une maison imaginée par eux-mêmes », entièrement personnalisable. Vient ensuite le choix du terrain

>>> Comment bien choisir son futur terrain pour construire

La région PACA, un rêve pour beaucoup

Autre enseignement, les Français « sont attachés à leur région », précise l’étude. Sur ce point, c’est dans les Hauts-de-France que l’on envisage le plus de faire construire « chez soi » (sept habitants sur dix). Globalement, ce sont dans les régions les plus urbanisées que les Français se disent le plus enclins à rester pour faire construire (excepté en Ile-de-France). A l’inverse, seuls 10% des particuliers souhaitent le faire « pour changer de région et de vie ».

Au palmarès des régions qui attirent le plus, on trouve la région PACA, la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont ainsi pas moins de un habitant sur trois des régions Grand-Est, Ile-de-France et Hauts-de-France et plus de deux habitants sur cinq de Bourgogne-Franche-Comté qui rêveraient de faire construire en PACA. En région Parisienne, un Francilien sur trois aimerait quant à lui ériger sa demeure en Nouvelle-Aquitaine.

>>> Achat immobilier : les hommes rêvent de maison, les femmes d’appartement

A noter enfin, au chapitre des finances, que l’économie en énergie (et le respect de l’environnement) figure au premier rang des motivations à construire pour 13% des Français. « En effet, la construction d’une maison neuve permet de bénéficier des meilleurs matériaux d’isolation et des systèmes de production d’énergie et de chauffage les plus performants », affirment les organisateurs du salon Construire sa maison.

Enfin seuls 7% des Français déclarent opter pour le choix de la construction dans un souci d’économie, 4% uniquement citant les aides publiques qui susceptibles de faciliter la réalisation de leur projet.

Touslesbudgets.com - © Pexels.com

Vous aimerez aussi

Faire construire sa maison : par où commencer ?

Touslesbudgets.com a rencontré le commissaire général du salon Faire construire sa maison, Pascal Tournier. Lequel nous donne les conseils à connaître...

5 alternatives insolites pour devenir propriétaire

Parce que tout le monde n'est pas fait pour vivre dans un appartement ou une maison, Touslesbudgets.com dresse une liste de logements différents.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil