Un site d'information
proposé par
Loisirs

Les cadeaux de Noël vintage ont la cote

cadeaux vintage noël

Les jouets vintage sont à la mode. Après la réédition au format mini de la Super Nintendo à la rentrée, des milliers de Tamagotchi se préparent à éclore sous le sapin à Noël.

Ce sont des madeleines de Proust que les Français nés dans les années 1990 ont aujourd’hui envie de partager avec leurs enfants. Ou simplement de se les offrir pour se rappeler leurs souvenirs d’adolescents ! Mais que ce soit pour les petits ou pour les grands, ils seront bien sous les sapins cette année : Tamagotchi, Super Nintendo, Polaroïd, Docteur Maboul… Ils reviennent tous en force ! Tour d’horizon des stars vintage de ce Noël 2017.

Tamagotchi : un retour en pleine mode kawaii

C’est la renaissance la plus récente. Ce petit œuf dans lequel on élevait une créature virtuelle, susceptible de mourir si on la nourrissait trop ou pas assez, a été vendu à plus de 76 millions d’exemplaires dans le monde entre 1996 et 1997. Un million en France. Puis il avait naturellement disparu au début des années 2000 avec la démocratisation des téléphones portables, notamment des Nokia et leur célèbre jeu du serpent.

Depuis, quelques copies ont tenté de percer, sans grand succès. Cette fois en revanche, pour cette réédition à l’occasion des vingt ans du Tamagotchi, le timing pourrait bien être meilleur : la France est en plein dans la mode kawaii, cette tendance venue du japon qui autorise les adultes à s’afficher avec des vêtements ou des objets du quotidien « mignons » – traduction littérale de kawaii.

Les petits œufs, disponibles en six coloris, pourraient ainsi coller à cette mode enfantine et colorée. Mais attention, ils sont vendus en France en série limitée, dans l’enseigne JouéClub, pour environ douze euros.

Nintendo : mini mais toujours Super !

C’était l’évènement « nostalgeek » de la rentrée. Près d’un an après le succès de la réédition de la NES, Nintendo a dévoilé une version également mini de la deuxième console de salon de son histoire, apparue pour la première fois en France en 1992. Et c’est sans surprise que, quelques jours avant sa mise en vente fin septembre, la Super Nintendo était déjà très difficile à trouver sur les sites de vente en ligne.

A l’approche de Noël, l’entreprise japonaise a rapidement promis des réassorts réguliers pour pouvoir répondre à la demande. Mario Kart, Donkey Kong, Yoshi’s Island, Street Fighter 2… Tous les classiques sont là, parmi les 21 jeux disponibles. Gros pixels, graphisme sommaire et musiques cultes, le rétro-gaming garantie un plaisir de jeu qu’on ne retrouve plus dans les paysages léchés et les visages ultra-réalistes des jeux d’aujourd’hui.

Un plaisir que l’on peut s’offrir à un budget raisonnable puisque la console est vendue pour environ 80 euros. Et on murmure même que si ça marche, Nintendo envisagerait de rééditer la Game Boy classique…

>>> Lire aussi : Noël, un budget cadeaux par enfant à la hausse ?

Polaroïd : l’instantané que l’on conserve

Quel voyageur n’a pas appréhendé le moment de faire le tri dans les photos de son smartphone pour faire de la place ? Avant, avec les Kodak à usage unique ou les Polaroïd, la question ne se posait pas. On ne pouvait pas faire dix essais avant de s’accorder sur une bonne bouille et nous ne prenions pas dix fois le même paysage pour obtenir la photo parfaite.

Depuis quelques années, les Français ont envie de revenir à cette spontanéité. Et s’il fallait avant arpenter les brocanteurs pour trouver un vieux Polaroïd, plusieurs marques proposent aujourd’hui ce principe d’impression immédiate.

Mais pour ses 80 ans, Polaroïd sort cette année une version moderne du fameux OneStep, son hit des années 1970 qui a eu du succès jusque à la fin des années 1990. Le OneStep 2, appelé Original, est donc en vente depuis octobre pour environ 120 euros mais attention, les recharges restent encore très chères.

Star Wars : le réveil en force

Avec la sortie de son huitième volet prévue le 13 décembre au cinéma, la saga Star Wars sera inévitablement une star des rayons de jouets. Figurines, peluches, jeux éducatifs… tout y est, pour les petits qui découvrent et les grands nostalgiques.

Il suffit de jeter un coup d’œil aux catalogues de Noël pour apercevoir des déguisements à foison des héros du film, des sabres laser lumineux, des petits robots BB-8 ou R2D2 qui parlent ou encore des éditions collector de jeux de société comme Monopoly et Cluedo. Pour l’occasion, le géant Lego a même sorti une édition limitée de vaisseaux à construire. Avis aux collectionneurs !

Il était une fois… la vie !

Quel enfant des années 1980 et 90 n’a pas rêvé qu’il se baladait dans un corps humain, au milieu des globules rouges, avec un mini vaisseau ? Le dessin animé culte et éducatif de FR3 a 30 ans cette année. Et pour l’occasion, la marque Educa Boras édite un jeu de société dédié à la série mythique et ses personnages emblématiques comme le pédagogue à barbe blanche Maestro ou Pierrot et Pierrette.

Dans ce jeu de plateau totalement inédit et adapté à nos connaissances scientifiques modernes -vendu environ 20 euros- les enfants doivent répondre à des questions sur cinq thèmes qui leurs feront découvrir le corps humain.

Ils devraient ainsi acquérir des connaissances sur le sang et sa circulation, le système nerveux et les sens, la respiration, la digestion et les organes, les os et les muscles grâce aux 500 cartes de jeu. Mais attention, les mauvaises réponses vont laisser le virus s’introduire sur le plateau !

TLB ne résiste pas à la tentation de vous remémorer le générique de la série…

Docteur Maboul, Puissance 4, Cluedo… retour des classiques

L’an dernier déjà, les vendeurs le confirmaient, les jouets des années 80 et 90 revenaient en force. Les peluches Popples avaient notamment battu des records, bien que leur nouvelle version, trop retravaillée, ait déçu quelques puristes. La tendance semble se confirmer cette année, avec un pouvoir d’achat peu élevé et un véritable plaisir à retrouver des jeux simples, où l’on peut se réunir en famille autour d’une table et partager un bon moment. Des versions à peine modernisées – mais au packaging plus soigné – du Docteur Maboul, du Cluedo, de Puissance 4 ou encore de la Bonne Paye attirent donc les parents mais aussi les jeunes. Ces jeux de plateau répondent également à la frustration des parents qui culpabilisent de laisser trop longtemps leurs petits devant des écrans : nos bons vieux jeux de société apparaissent ainsi «sains» face aux jeux d’aujourd’hui.

>>> Lire aussi : Jeux et jouets de Noël, quelques pistes de cadeaux

Nataline Vittori - © Pixabay.com/WerbeFabrik

Vous aimerez aussi

Jeter moins et vivre mieux : un livre vous dit tout

Les auteurs du livre Zéro Gaspi ! La méthode pour moins jeter et vivre mieux donnent leurs astuces pour mêler consommation responsable et économies.

Comment évoluent nos apéritifs ?

Une étude nous en dit plus sur les nouvelles habitudes des Français à l'apéritif, moment sacré de la fin de journée en été.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil