Un site d'information
proposé par
Mode de vie

Les Français ont adopté le Black Friday

Black Friday

Le Black Friday, ce premier jour de grosses promotions dans le commerce avant Noël, aura lieu ce vendredi. Débarqué des États-Unis il y a à peine trois ans, le phénomène a rassemblé 15 millions de consommateurs en France l’an dernier.

C’est une tradition née ailleurs qui s’est ancrée assez rapidement dans notre consommation. Le Black Friday, jour de fortes promotions dans le commerce, nous est venu des États-Unis il y a à peine trois ans.

L’an dernier, ce sont pourtant déjà 15 millions de Français qui en ont profité pour faire -notamment- leurs premiers achats de Noël. Soit une progression de 7,3% par rapport à 2015, selon le sondage Toluna/LSA qui en dressait le bilan.

Toujours en 2016, le Top cinq des produits achetés par famille était le suivant : d’abord la mode (44,9% des achats), puis les parfums et cosmétiques (23,2%), les jouets (21%), la high-tech (20,5%) et l’alimentation (17,2%).

Un peu plus de six acheteurs ont profité du dernier Black Friday pour anticiper leurs cadeaux de Noël, indiquait le même sondage. « Seuls » 36,1% ont choisi, à l’inverse, d’acheter des articles pour eux-mêmes.

Un budget moyen de 118 euros

Qu’en sera-t-il cette année ? Le Black Friday 2017, qui se tient ce vendredi, devrait à nouveau rencontrer le succès, principalement sur Internet mais aussi en magasins.

Côté prévisions, c’est cette fois un sondage mené par eBay qui nous en dit plus sur les intentions d’achats des Français vendredi. Il en ressort que sur cette journée + celle du lundi 26 novembre (« le Cyber Monday », uniquement sur Internet), ils devraient dépenser environ un milliard d’euros !

Nous serons, selon les prédictions d’eBay, 31% à réaliser des achats à l’occasion de ce Black Friday 2017. Le budget moyen (Black Friday + Cyber Monday) s’élevant à 117,93 euros. Le gros des troupes (77% des acheteurs) prévoyant de dépenser entre 51 et 100 euros. A noter que, toujours selon le même sondage, les femmes seront plus raisonnables que les hommes : 17% d’entre elles prévoient de débourser plus de 100 euros, pour 27% des hommes.

Amateurs de chiffres, sachez que la dernière édition du « Black Friday » en Chine, début novembre, a généré plus de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires… en seize heures !

Et sur Amazon France, l’an dernier, ce ne sont pas moins de 970 produits qui se sont écoulés chaque minute…

Touslesbudgets.com - © Pixabay.com/StockSnap

Vous aimerez aussi

Thermomix, pourquoi un tel engouement ?

Rarement un produit non vendu en grande surface n’a connu autant de succès.

Couple et cuisine, qui fait quoi ?

Selon une étude, 68% des Français aiment faire la cuisine. La tâche, pourtant, est loin d'être équitablement répartie au sein du couple.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil