Un site d'information
proposé par
Auto

Les Français restent très attachés à la voiture

voiture

Les Français, malgré les polémiques qu’a connu le marché automobile ces dernières années, gardent une bonne image de la voiture. C’est ce qui ressort de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2017.

Un amour plus solide que prévu ? Selon les chiffres de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2017, 90% des Français ont une bonne image de la voiture. A quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’auto, à Paris (1er au 16 octobre), une telle proportion de convaincus peu sembler étonnante, au vu de l’actualité automobile de ces dernières années. Ni le « dieselgate » (les accusations de triche à l’encontre de Volkswagen), ni les restrictions de circulation à Paris et/ou de stationnement dans une majorité de grandes villes n’ont refroidi l’opinion.

Pour 52% des Français, selon l’Observatoire, ces scandales ou décisions politiques n’ont ainsi eu « aucun impact » sur leur décision d’acheter une voiture. Les chiffres de vente du marché auto viennent à l’appui : en 2015, il a connu sa plus forte croissance depuis quatre ans. La voiture est synonyme « de liberté » pour 95% des Français, lesquels sont également 81% à déclarer « adorer conduire ».

Paradoxe sur la dépense

En regardant de plus près ce tableau idyllique, on trouve la démonstration d’une tendance que vous donnait Touslesbudgets il y a quelques mois : les Français achètent plus de voitures chères. L’Observatoire Cetelem rapporte qu’en France, la proportion de voitures « premium » -en gros, les marques haut-de-gamme- dans le nombre total d’immatriculations des véhicules particuliers est passée de 8% en 2010 à 12% en 2015.

Lire aussi : Cinq astuces pour rouler moins cher

Le prix, pourtant, reste le critère d’achat le plus important pour le consommateur. Pas moins de 70% des Français le placent ainsi en tête des réponses, devant la consommation de carburant (42%), la sécurité/tenue de route (49%) et l’image de soi renvoyée par le véhicule (3%). On note enfin que 29% d’entre nous serions prêts « à dépenser plus que de raison pour [s]’offrir une belle voiture ».

Pas moins de 1 333 630 voitures neuves ont été immatriculées en France sur les huit premiers mois de l’année 2016 (chiffres constructeurs). Soit une augmentation de 6.1% par rapport à la même période l’an dernier.

>>> Retrouvez également tous nos articles et reportages vidéo sur le Mondial de l’automobile 2014

Benjamin Hay - © Gianfranco Bella - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

Les Français tentés par la boîte auto

La proportion d’immatriculations de véhicules à boîte de vitesses automatique a plus que doublé en France en dix ans.

Diminuer son budget auto

Le budget auto est un poids lourd de nos dépenses quotidiennes. Découvrez de nouvelles idées pour dépenser moins.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil