Un site d'information
proposé par
Auto

Location entre particuliers : une affaire qui roule

location

Apparue à la fin des années 2000, la location de véhicules entre particuliers se développe rapidement en France, premier marché de la location de voitures en Europe.

L’un des plus grands garages de France compte 30 000 voitures et c’est elle qui en a les clés. Marion Carrette n’en tire aucune gloire excessive. Juste la satisfaction d’apporter ainsi sa petite pierre au développement de l’économie collaborative en France. Avec OuiCar, qu’elle a créé en 2012, la jeune femme a structuré une offre qu’elle a été la première à introduire en France, il y a bientôt dix ans : permettre à tout particulier de louer sa voiture à un autre particulier.

Le modèle repose sur des tarifs de 30 à 50% inférieurs à ceux pratiqués par les loueurs professionnels. Avec toutefois un revers à la médaille : les autos proposées sur OuiCar ont en moyenne huit ans d’âge et affichent environ 90 à 100 000 km au compteur. « Elles sont à l’image du parc automobile français », justifie Marion Carrette.

En France, en tout cas, la greffe a pris très rapidement. Une réussite précoce qui a eu au moins une vertu : contribuer à populariser la consommation collaborative, qui prend désormais de plus en plus de place dans la vie des Français et, plus largement, de millions de personnes dans le monde.

Louer sans se croiser

Même si le modèle OuiCar ne capte pour l’instant pas plus de 2% du marché de la location de voitures en France. Il n’empêche, l’économie collaborative, Marion Carrette y croit plus que jamais, elle qui envisage un premier déploiement international de sa plateforme dès 2017. Histoire de fêter dignement les 10 ans de la belle aventure.

OuiCar vient de lancer une nouvelle fonctionnalité. Baptisée OuiCar Connect, elle permet aux propriétaires qui en sont équipés de louer leur auto sans rencontrer celui ou celle qui la loue.

Elle se présente sous la forme d’un boîtier fixé dans la voiture, qui permet au locataire de localiser, d’ouvrir et de faire démarrer la voiture avec son smartphone. De son côté, le propriétaire peut savoir en permanence où se trouve sa voiture, combien de kilomètre elle a parcouru et combien d’essence elle a consommé. Elle offre aussi la possibilité de réaliser un état des lieux virtuels au moment de la restitution, le locataire pouvant photographier ou filmer la voiture qu’il restitue.

Une fois l’opération terminée, le propriétaire peut verrouiller sa voiture à distance et attendre un autre client. La technologie a déjà séduit Volvo France et un partenariat a également été noué avec la SNCF pour équiper ses véhicules de service afin de les louer en gare.

Touslesbudgets.com - © gmoulart - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

La voiture d’occasion des Français en chiffres

Prix moyen d'achat, taille, poids... Touslesbudgets.com vous dit tout.

Cinq astuces pour rouler moins cher

Selon l’Automobile Club Association (ACA) le budget auto des français a atteint 6 643 €, en moyenne, en 2015.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil