Un site d'information
proposé par
Mode de vie

Mariages à l’étranger : combien ça coûte ?

mariages

Selon les dernières statistiques de l’Insee, 46 300 mariages ont été célébrés à l’étranger en 2015 et retranscrits dans les registres de l’état civil français. La majorité concerne des couples mixtes qui souhaitent un mariage dans le pays d’origine de leur conjoint, mais 9 % des Français souhaitent se dire oui à l’étranger simplement par désir d’évasion, dépaysement ou d’originalité.

Administrativement, le mariage de deux Français à l’étranger est autorisé et est célébré par les autorités diplomatiques ou consulaires françaises, sur place. Le mariage d’un Français avec un étranger à l’étranger sera lui célébré soit par les mêmes autorités, soit par un officier d’état civil local, selon la réglementation du pays. S’unir à l’étranger est donc possible, quelle que soit la destination, mais selon des règles administratives strictes, comme parfois une audition des futurs époux. Le mariage de deux personnes de même sexe, lui, n’est autorisé que dans une vingtaine de pays.

Ces wedding planners qui gèrent tout

Les formalités et le coût qu’entrainent un mariage civil à l’étranger varient donc en fonction du statut des futurs époux mais dépendent également de la destination choisie. Pour pallier la barrière de la langue ou éviter une procédure parfois longue et fastidieuse, des wedding planners ont fait du mariage à l’étranger leur spécialité, un mix entre l’agence de voyage et le chef de projet « mariage ».

L’agence Revazion, par exemple, assiste ses clients depuis la préparation des formalités au retour des mariés, en passant par la recherche de lieux et prestataires, la négociation des tarifs, etc. IN’OUI, « créateur de mariage de rêve à l’étranger » privilégie quant à elle l’authenticité, les hébergements intimes aux grandes chaînes d’hôtels. Une offre « personnalisée plutôt que standardisée ».

>>> Le wedding planner, organisateur de votre mariage

Se marier sur une île paradisiaque

Les destinations et choix de cérémonie vont du plus simple et intimiste au plus démesuré, du mariage en amoureux seuls au bout du monde à une fête en famille dans un Riad marocain. La plupart des wedding planners propose des cérémonies dans des lieux incontournables comme Venise, New York, Londres ou Marrakech. D’autres se concentrent sur des destinations plus confidentielles et atypiques  comme le Kenya ou les îles Fidji.

La compagnie spécialisée MariageEvasion.com annonce des forfaits mariage « Sur la plage » sur l’île Maurice, à partir 1 690 euros pour deux personnes (transfert et assistance sur place, formalités, réservation et décoration de chambre, cérémonie, diner, etc.). Créativ Voyage y propose quant à elle  un séjour tout compris -vol, 10 nuits dans un hôtel 5 étoiles, les formalités et l’organisation- à partir de 3 700 euros ou de 1 000 euros pour l’organisation, l’accompagnement sans frais de vols et d’hôtel.

La compagnie Lonely Planet propose, elle, de « se dire oui aux Fidji » pour des formules aux alentours de 1 000 euros en promettant que le coût du billet d’avion est vite récupéré grâce « aux formules mariage tout compris proposées par les complexes disséminés au fil de ses quelque 300 îles ».

>>> Six sites de location pour un mariage moins cher

Dans la Little White Chapel de Las Vegas

Original pour certains, bling bling et kitch pour les autres, Las Vegas est l’une des destinations phares pour se marier à l’étranger. Dans la Little White Wedding Chapel, dans le vaisseau spatial de Star Trek, au cœur de Grand Canyon ou accompagnés du sosie d’Elvis, une cérémonie dans la capitale mondiale du jeu est accessible à partir de 400 euros, 800 euros avec deux nuits d’hôtel ou près de 2 000 euros à bord d’un hélicoptère. Attention au prix du billet d’avion qui, lorsqu’il n’est pas compris, tourne autour de 1 000 euros par personne !

Et si se marier à l’étranger n’est pas synonyme de fuite familiale, il est alors possible pour un peu plus de 10000 euros de privatiser trois jours un Riad marocain pour y célébrer son mariage et faire la fête avec 30 personnes…

Touslesbudgets.com - © Pexels.com/Pixabay

Vous aimerez aussi

La tendance des cagnottes de mariage 2.0

De plus en plus de futurs mariés ont recours aux listes de mariages sur Internet, privilégiant le financement d'un voyage de rêve.

Le mariage : combien ça coûte?

Avec 241 000 mariages célébrés en 2012 : l'engagement reste une étape incontournable dans la vie d'une majorité des couples Français. A moins d'un an ...

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil