Un site d'information
proposé par
Loisirs

Musique : les cinq albums les plus vendus en 2016

albums

Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a dévoilé en janvier le classement des 200 meilleures ventes d’albums en France en 2016. Les artistes français trustent 18 des 20 premières places.

Réalisé par l’institut GfK, ce classement annuel fusionne toutes les sources d’écoute disponibles : ventes physique, digitale et streaming. Pour les 200 albums concernés, le volume écoulé s’élève à plus de 17 millions. Près du tiers de ces ventes ont été réalisées sur support numérique (téléchargement ou streaming). Voici les cinq premiers qui, bonne nouvelle, sont tous Français

5. Kendji Girac / Ensemble

Le vainqueur de « The Voice 3 » continue, année après année, à placer ses albums dans le top 5. Après Kendji (2e en 2014 et 3e en 2015), Ensemble perd une place par rapport à 2015, mais se maintient confortablement parmi les meilleurs.

4. M. Pokora / My Way

Claude François et les cheveux peroxydés ont sans doute porté chance à M. Pokora. Son album hommage à l’interprète de Cette année-là fait bien mieux que RED (17e en 2015) ou À La Poursuite du Bonheur (10e en 2012) et lui permet de faire son entrée dans le top 5.

3. Kids United / Un monde meilleur et Tout le bonheur du monde

Qu’ils soient séparés ou moins nombreux (Carla, partie), les Kids United ne quittent pas les hauteurs du classement. Sorti en 2015, Un Monde Meilleur cumule plus de 660 000 exemplaires vendus, quand Tout le Bonheur du Monde (sorti en août seulement) flirte déjà avec les 450 000.

2. Céline Dion / Encore un soir

Quatre ans que la diva québécoise, retirée à Las Vegas, n’avait plus sorti d’album en français. Produit avec une pléiade de stars (Cabrel, Goldman, Vianney) et empreint du souvenir de René Angélil (décédé en janvier 2016), Encore un soir reproduit le même exploit que Sans attendre et finit l’année 2016 à la 2e place du classement.

1. Renaud / Renaud

C’est presque devenu une habitude : Renaud connait une période de mélancolie, sort un album pour aller mieux et… finit en haut des charts. Mieux qu’en 2002 (Boucan d’Enfer, 2e) et 2006 (Rouge Sang, 7e), l’éponyme Renaud écrase la concurrence avec 730 000 exemplaires vendus en 2016. La suite, au prochain épisode.

Bonus : Le titre le plus téléchargé

Avec le remix de son titre Cheap Thrills, l’Australienne Sia, accompagnée du revenant jamaïcain Sean Paul, a été écoutée plus de 63 millions de fois sur les plateformes de streaming. Elle retrouve ainsi la tête du classement, deux ans après Chandelier.

Romain Carlioz - © Fabio Balbi - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

La folie des vinyles

A l'occasion du Disquaire Day qui se déroule le 16 avril, nous nous sommes rendus chez un disquaire indépendant.

Musique: le streaming en plein boom

Le streaming ou l'écoute illimitée de musique en ligne par abonnement a connu une forte progression en 2014.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil