Un site d'information
proposé par
Mode de vie

Pourquoi les box cuisine séduisent

pourquoi les box cuisine séduisent

Concept venu des États-Unis, les box cuisine commencent à se faire une place dans le quotidien des urbains. Ces coffrets que l’on reçoit à la maison contiennent les ingrédients et la recette pour concocter un bon petit plat.

De l’autre côté de l’Atlantique, la box cuisine aurait déjà conquis plus d’un Américain sur quatre. Parmi ces séduits, 70% en seraient des consommateurs « actifs », selon un sondage de l’institut Harris Poll. Elle commence, à son rythme, à se faire une place dans le quotidien de Français urbains pour majorité.

Et c’est pour comprendre cette tendance que le service de livraison spécialisé Cook Angels a commandé un sondage auprès d’Opinion Way. Premier enseignement : la préparation du repas, le soir, constitue une tâche « avant tout routinière » pour 39% des Français.

Une habitude qui n’est pourtant pas dénuée de plaisir. Selon le sondage, près d’un Français sur cinq (19%) estime que ce temps de préparation est l’occasion de partager des moments en famille. Les personnes « ayant des enfants âgés de moins de 18 ans dans leur foyer » sont un peu plus nombreuses que les autres (26%) à mêler cuisson et discussion(s). Préparer le dîner « constitue un véritable plaisir ou un moment de détente » pour 22% de l’ensemble des Français, révèle encore le sondage. « Seuls » 19% y perçoivent « une corvée » ou « une perte de temps ».

Varier les plaisirs

La box cuisine, dans le sillage de la tendance à la consommation par abonnement, séduit parce qu’elle permet de changer ses habitudes alimentaires. Elle donne des idées. Cela tombe bien, à en croire le sondage mené par Cook Angels, selon lequel « au moment de préparer le dîner, les Français  (40%) s’attachent avant tout à varier leur alimentation ». Histoire de ne pas faire tout le temps la même chose -ce qui n’est pas simple- et « transformer les repas routiniers en moments de plaisir culinaire ».

Autre état de fait qui pencherait en faveur de l’utilisation de la box cuisine : selon Cook Angels, la préparation du dîner doit être à la fois rapide (c’est l’opinion de 39% des Français) et respectueuse de l’équilibre nutritionnel (35%).

Le sondage nous apprend enfin que les Français sont sensibles à l’usage des produits de saison (29% d’entre eux) et bruts (27%). D’autres caractéristiques revendiquées par les créateurs de box cuisine.

>>> Aller plus loin : Jeter moins et vivre mieux ? Ce livre nous dit tout

Touslesbudgets.com - © beeboys - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

Des box pour tous les goûts

Jeux, beauté, alimentaire ... Les box fleurissent sur le net. Un terrain de découverte pour les consommateurs et un eldorado pour les entrepreneurs.

Acheter groupé pour faire baisser sa facture de télécoms

Selectra et Familles de France s’attaquent à l'achat groupé sur le secteur des télécoms. Ils espèrent baisser la facture des ménages d'au moins 10%.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil