Un site d'information
proposé par
Loisirs

Réserver à la dernière minute, toujours un bon plan ?

Pour partir en voyage, on trouve toujours des offres de dernière minute à prix cassé. Mais on en compte moins et pas forcément sur toutes les étapes du séjour (vol, hôtel…). Les Français auraient d’ailleurs tendance à s’en détourner.

« On peut toujours trouver moins cher en dernière minute, mais de moins en moins, confirme d’entrée Frédéric Pilloud, directeur marketing d’Opodo France. Le marché sur Internet s’est construit autour de ces offres, mais ce modèle tend à s’essouffler ». La dernière minute a longtemps été la « star » des départs en vacances. Elle est aujourd’hui moins présente sur certains créneaux. « On en trouve toujours autant pour certaines catégories de produits comme les hôtels, qui s’y prêtent le plus, explique M.Pilloud. Pour les vols, on a plus de gens qui regardent que de gens qui achètent au dernier moment ».

La politique des compagnies aériennes n’est, semble-t-il, plus au déstockage massif en dernière minute. « Il reste des offres sur les vols mais aujourd’hui, les prix sont bas longtemps à l’avance et augmentent au fil du temps ». L’aérien et le ferroviaire fonctionnent en effet sur des modèles de prix croissants.

>>Lire

Pourquoi réserver son billet d’avion à l’avance est-il moins cher ?

Le prix du kérosène et le contexte économique n’ont pas favorisé la dernière minute. Les « printemps arabes », qui ont touché des pays -Tunisie ou Egypte- parmi les plus prisés des touristes français, n’ont eux pas aidé les tour-opérateurs (-4.9% de clientèle en juillet et août 2013). Ces derniers, qui ont longtemps produit massivement des offres et déstocké en dernière minute, se sont ainsi retrouvés avec nombre d’invendus.

C’est leur prudence qui expliquerait cette diminution du nombre d’offres de dernière minute. « L’an dernier, on a eu beaucoup moins de réservations au dernier moment sur les séjours packagés et on devrait être dans les mêmes proportions cette année », confie-t-on ainsi chez Opodo. Selon un baromètre Ifop/Mondial assistance, 69% des personnes interrogées déclarent ne pas envisager de réserver leurs vacances de Pâques au dernier moment*.

Une « seconde vie » grâce aux smartphones

La dernière minute n’est pas morte et enterrée pour autant. Sur Opodo.fr, chaque mois, environ 20% des réservations s’effectuent via une offre de dernière minute. Sur des semaines comme celles des ponts de mai, la proportion passe entre 30 et 40%, principalement des retraités, des couples sans enfants ou des étudiants.

Plus généralement, nous a-t-on confié du coté du site, près de la moitié des clients (40%) se décident dans les quinze jours précédant leur départ. Et l’application mobile est peut-être en train de changer la donne. « En 2013, nous avions constaté que 82 % des utilisateurs de notre application mobile effectuaient des réservations de dernière minute », rapporte ainsi Fabrizio Guilio, directeur général du site Expedia.fr.

Ceux qui décident sur un coup de tête de s’offrir une escapade pour le week-end seraient de plus en plus nombreux à réserver leur hôtel en dernière minute via leur smartphone, depuis leur voiture sur l’autoroute. « Au cours de ces cinq dernières années, le principal changement pour les réservations de dernière minute que nous avons observé sur d’Expedia.fr est l’utilisation prédominante de smartphones et tablettes au détriment l’ordinateur de bureau ou portable, poursuit son directeur général. Ces appareils mobiles permettent une plus grande souplesse dans les réservations au dernier moment ».

Quoiqu’il en soit, Fabrizio Guilio rappelle que le site « conseille aux clients d’anticiper sur leurs réservations, pour qu’ils s’assurent de bons prix en accord avec leurs choix ». Selon les estimations du cabinet spécialisé Protourisme, en 2014, plus d’un Français sur deux (55%) a l’intention de préparer son séjour deux à cinq mois à l’avance.

Benjamin Hay

*Baromètre réalisé sur un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas. Effectué du 27 au 28 mars 2014.

Vous aimerez aussi

"La France: première destination des voyageurs d'Airbnb en Europe"

Le site développe depuis sept ans son concept de location de logements entre particuliers.

HomeExchange : “Nous avons réinventé l’échange de maisons”

Internet a remis au goût du jour une astuce ancienne : l'échange de logements pour les vacances. Touslesbudgets.com a profité du passage en France du ...

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil