Un site d'information
proposé par
Loisirs

A la Toussaint, les Français veulent prolonger leur été

Toussaint

Les vacances de la Toussaint, deux semaines pleines cette année, raviront les professionnels du tourisme et les 20 % de Français qui ont prévu de partir.

En 2016, le calendrier scolaire avait fait bondir les professionnels du tourisme. Et pour cause : les 15 jours de vacances s’étalaient sur une période de trois semaines avec une seule semaine pleine. Problématique également pour les parents séparés… Le tir a été rectifié en 2017, les vacances -pour les trois zones- débuteront le samedi 21 octobre et les cours reprendront le lundi 6 novembre.

17% des Français sont partis en vacances en 2016

En 2016, un sondage Mondial Assistance-Opinionway révélait que seulement 17 % des Français prévoyaient de partir en vacances. 70%, affirmaient que le nouveau calendrier compliquait l’organisation de leurs vacances. Pour 12% d’entre eux, c’est leur employeur qui ne les autorisait pas à prendre des congés en milieu de semaine et 8% ne trouvaient pas de mode de garde pour leurs enfants.

>>> Garde d’enfants, des tarifs moyens à la hausse

38% des Français n’ont pas de budget vacances

76% souhaitaient que les congés soient fixés sur une semaine pleine (du samedi au dimanche) et 54% veulent revenir à une seule semaine de congés au lieu de deux. Le calendrier était un frein, mais pas seulement : 38% des Français ont déclaré manquer d’argent, un chiffre en hausse de 1 point par rapport à 2015. 33% ont préféré économiser pour d’autres dépenses (+ 6 points/2015).

>>> Partir hors vacances scolaires, toujours un bon plan ?

 Quel budget est consacré aux vacances d’automne ?

L’enveloppe moyenne augmente chaque année selon une étude réalisée par Bourse des Vols : 810 euros de billets d’avion en 2016 contre 793 euros en 2015. Bonnes affaires assurées, les ventes « Last minute » progressent également (+ 9% en 2016) et concernent 12% des ventes.

Toussaint 2017 : destination soleil garanti

Les quelque 20 % de Français qui auront la chance de s’offrir des vacances ont choisi le sud (selon un palmarès révélé par Skyscanner basé les réservations effectuées entre le 1er janvier 2017 et le 31 août 2017, publié le 26 septembre dernier).
Boire un verre de Ginja en écoutant quelques notes de Fado sur une terrasse Place Terreiro di Paço… ? La belle Lisbonne et ses moyennes de 20° automnales arrivent en tête du classement !  La capitale portugaise gagne deux places dans le classement…

Deuxième sur le podium ?  Marrakech, qui gagne dix places, Londres conserve sa troisième place, Tel-Aviv en quatrième position grimpe de 21 points et Dublin se hisse en cinquième position en prenant 15 places.

Tour d’horizon des annonces en ligne

Pêle-mêle des propositions en tête des moteurs de recherche… Thomas Cook, EasyVoyage, Familyscope, Promo vacances ou Bouger en famille proposent des séjours en Andalousie à partir de 361 euros en all-inclusive, en Crête à 1 159 euros, à Djerba dès 329 euros, des locations de gîte dans le Périgord à 619 euros ou dans le Languedoc à partir de 165 euros la nuit.

EasyVoyage précise -dans un dossier consacré aux vacances en Israël en octobre- que les températures relevées à Eilat (Israël) pour le mois d’octobre restent comprises entre 22 et 33 degrés… Indice météo excellent ». Le site propose par exemple un vol aller-retour Paris-Eilat à partir de 535 euros. Et un palmarès des meilleurs « spots météo » pour la période 21 octobre – 5 novembre en consultable en ligne… Histoire de rêver un peu…

Touslesbudgets.com - © Romolo Tavani - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

Comment Airbnb a étendu son succès en France

Airbnb a connu une année record en France en 2016, avec 8,3 millions de voyageurs.

Mes vacances près de chez moi

Il n’est pas toujours nécessaire de s’aventurer bien loin pour profiter des vacances. Les Français aiment aussi voyager dans leurs régions.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil