Un site d'information
proposé par
Habitat

Un site pour faciliter le recours à un architecte

architecte

Le site web Rencontre un archi propose de faciliter la mise en relation entre particuliers ayant un projet immobilier et le bon architecte pour le réaliser.

Les Français, nombre d’études le démontrent, aiment leur habitat. Le logement, valeur-refuge par les temps économiques qui courent, pour lequel ils sont prêts à investir s’il le faut.

Le site web Rencontre un archi, lancé à la fin de l’été 2014, entend répondre aux -nombreux- besoins en la matière, lui qui se charge de trouver l’architecte qui convient le mieux au projet en question. Il s’appuie sur un réseau de 250 professionnels triés sur le volet partout en France. Certains sont décorateurs, d’autres architectes d’intérieur. Certains ont un an d’expérience, d’autres vingt-cinq.

Dorothée Simon, cofondatrice de la plateforme, détaille le mécanisme : « Quand vous arrivez sur le site, vous remplissez un questionnaire de projet -type de projet, budget, surface…-. Notre algorithme va pouvoir dire quel est l’architecte le plus adapté. Vous pouvez alors, en payant 50 euros, obtenir un premier rendez-vous d’une heure à trois heures, à domicile, pour rencontrer l’architecte. Vous recevez ensuite un devis que vous signez si vous souhaitez continuer. »

La suite, c’est l’œil bienveillant de Rencontre un archi, qui se tient à disposition pour toute question en rapport avec ce qu’entreprend l’architecte ou l’évolution de votre projet. Pour l’heure, quelque 1 500 clients ont eu recours aux services du site dont l’idée forte, rappelle Dorothée Simon, « est de trouver l’architecte qui correspond le mieux à votre projet et au budget que vous y consentez« .

« Aménager autrement plutôt qu’acheter ailleurs »

La plateforme fait face, principalement, à trois types de demandes. D’abord, les primo-accédants, qui viennent de se marier ou d’avoir un enfant, « où là, on va très souvent être sur de l’optimisation d’espace« , précise la dirigeante. Ensuite, les quadragénaires et l’arrivée du deuxième ou du troisième enfant. Dans ce cas, « on a besoin d’une chambre en plus« . Enfin, une troisième catégorie de clients un peu plus âgés, « quand les enfants partent de la maison, ou quand on souhaite acheter sa résidence secondaire ou un nouveau logement pour sa retraite« .

Quelle que soit la nature du projet, les bons résultats de Rencontre un archi dénotent, selon Dorothée Simon, l’envie qu’ont les Français « d’être mieux chez eux, d’y passer plus de temps. Ils déménagent moins aujourd’hui et se disent que plutôt d’acheter autre chose que ce que l’on a déjà, autant réfléchir à l’aménager autrement« .

Et l’architecte, souvent perçu comme une option réservée aux foyers aisés, est peut-être le recours pertinent pour faire les bons choix.

Benjamin Hay - © StockPhotoPro - Fotolia.com

Vous aimerez aussi

Le home staging, en vrai, comment ça marche ?

Popularisé par les émissions télévisées, le home staging peut-être un bon moyen pour accélérer voire débloquer la vente de votre logement.

Ils vous aident à mieux vendre votre voiture

Touslesbudgets.com vous fait découvrir le travail des car-stagistes, qui corrigent les défauts de votre auto pour vous permettre de mieux la vendre.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil