Un site d'information
proposé par
Loisirs

Vacances au ski, où et quand partir moins cher ?

vacances au ski

Une étude menée par le comparateur en ligne Ski Express révèle notamment une baisse globale de 1,2% du prix des séjours pour cet hiver.

Les vacances d’hiver approchent à grands pas. Il est peut être déjà l’heure pour certains de prévoir un séjour au ski, dans le calme de la montagne. Un plaisir qui coûte cher. Pour vous aiguiller, une étude menée par le comparateur en ligne de séjours Ski Express révèle les tendances globales sur les prix. Mais aussi les meilleures périodes et les stations les moins chères pour cette année.

Premier enseignement : les prix affichent une légère baisse. En moyenne, le tarif moyen pour une semaine (appartement de quatre personnes) s’élève à 523 euros. Soit une diminution de 1,2% par rapport à l’hiver 2016. Pour ce huitième Baromètre des tendances de prix, Ski Express s’est basé sur deux millions d’offres.

>>> En images : De quoi se compose le prix d’un forfait de ski ?

Autant que possible, partir hors vacances scolaires

Ski Express a distingué deux périodes : hors des vacances scolaires et pendant les vacances scolaires.

Dans le premier cas, qui reste le plus attractif en termes de prix, c’est la semaine du 16 décembre qui se révèle être la moins chère de la saison (301 euros par personne, hébergement + forfait de ski). Le document précise toutefois que « dans les Alpes du Sud, on trouve des séjours à des prix inférieurs, dès 155 euros par personne dans la station de ski de Vars dans les Hautes-Alpes, à 1 800 mètres d’altitude ».

Pour les partants « tardifs », c’est la semaine du 24 mars qu’il faudra privilégier (333 euros/personne, hébergement + forfait). Les prix les plus bas se dénichant le 14 avril en Savoie, « avec  des séjours tout compris à 129 euros par personne à Saint Sorlin d’Arves, station située à 1 600 mètres d’altitude qui fait partie du domaine des Sybelles », détaille Ski Express.

>>> Lire aussi : Cinq sites et applis pour économiser à la montagne

Passons au deuxième cas, celui d’un départ pendant les vacances scolaires. Ici, optez pour la semaine de Noël, à 394 euros par personne en moyenne. Pour celle du Nouvel an, la note grimpe à 460 euros. Direction Gresse, dans le Vercors, pour trouver le tarif le plus abordable. Dans ce coin de l’Isère, il en coûtera 176 euros la semaine (là encore, hébergement + forfait). Au-delà de 1 600 mètres, ajoute Ski Express, « le prix le moins élevé est proposé à Orcières Merlette, avec des séjours à partir de 265 €/personne pour la semaine du 30 décembre ».

Enfin pendant les vacances d’hiver, c’est la semaine du 10 février qui sera la moins chère (à 452 euros par personne). Notez que là, seule la zone A sera en « congés » (Nouvelle-Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche Comté).

Rendez-vous à Allevard, dans le nord de l’Isère, pour la semaine la moins chère à cette période (193 euros par personne).

Petit récapitulatif :

Le Jura champion des prix, forte hausse dans les Pyrénées

Autre question essentielle : où partir pour payer moins cher ? Si la baisse globale est de 1,2% pour l’ensemble des régions, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Les Alpes du nord sont ainsi celle où la diminution du prix moyen à la semaine est la plus forte (-6.6%). Baisses également en Auvergne (-3,0%) comme dans les Vosges et le Jura (-1,4%). La pente s’inverse dans les Alpes du sud (+1,6%) et surtout les Pyrénées (+6,8% !).

Au final, ce sont les Vosges qui demeurent les moins chères (429 euros la semaine pour un appartement de quatre personnes). Suivent les Pyrénées (472 euros), les Alpes du sud (505 euros) et l’Auvergne (534 euros). Les Alpes du nord restent les plus onéreuses (675 euros la semaine).

Entre 2012 et 2018, selon les données de Ski Express, le prix moyen à la semaine à augmenté sur l’ensemble de ces régions, à l’exception des Alpes du sud.

>>> Lire aussi : Six astuces pour économiser sur le prix du matériel de ski

Benjamin Hay - © Pexels.com / Pixabay

Vous aimerez aussi

Le ski joëring, un nouveau plaisir de la glisse

Le ski joëring, ou tracté par des chevaux, offre de nouvelles sensations aux adeptes de glisse.

10 sports à pratiquer quand on ne skie pas

La montagne l'hiver, ce n'est pas que le ski ou le snowboard.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil