Un site d'information
proposé par
Santé

Coup de jeune sur les thalasso

Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les séjours bien-être, en particulier les plus jeunes. Les prestataires proposent une offre adaptée aux contraintes de temps et d’argent de cette nouvelle clientèle.

Comme Brigitte, les Français aiment se faire coucouner. En témoigne le succès des séjours thalasso, qui progressent de 6%. « Il faut savoir que les cures thermales sont ouvertes aux jeunes personnes, notamment les futures mamans, c’est très bénéfique », témoigne une habituée de 35 ans.

Les jeunes actifs sont en effet de plus nombreux à être séduits par des séjours bien-être. Un bon moyen pour profiter d’une coupure, pas trop loin de chez soi. « La clientèle jeune a intégré le fait qu’en thalasso, il est possible de se faire du bien, sans rester 15 jours dans un établissement pour des sommes faramineuses », remarque Philippe Gomez, président du syndicat national de la Thalassothérapie.

Des séjours plus courts, ciblés sur le sport ou des technologies de pointe

Cette population hédoniste a des attentes différentes de la clientèle plus âgée. Les prestataires s’adaptent à cette nouvelle demande, à l’aide d’offres ciblées. « Nous avons voulu rajeunir notre clientèle en faisant des séjours courts de trois ou cinq jours », note Véronique Lhuillier, directrice de l’office du tourisme de Contrexéville. « Nous développons la surf thérapie, c’est-à-dire le fait de faire des exercices physiques au plus de près de l’endroit où la vague se casse, pour profiter au maximum des ions négatifs », affirme de son côté Michel Gillot, directeur général de la thalasso Serge Blanco.

Dans cette course à l’innovation, certaines offres s’inspirent même de technologies mises au point par … les cosmonautes russes. « Le Physioscan et l’Oligoscan sont des techniques d’investigation pour savoir dans quel état énergétique sont nos cellules », explique Marie-Noëlle Veillet-Berry, directrice générale d’Alliance Pornic.

Côté portefeuille, ces soins sont aussi de plus en plus accessibles. Pour un week-end thalasso, il faudra compter 100 euros par jours, hors hébergement.

Laurène RImondi et Moreen Kannengiesser

Vous aimerez aussi

Le tote-bag, un cabas chic pour faire ses courses

Un accessoire de mode, à la fois tendance et écolo.

L'argent, "reflet des rapports de force qui existent entre les sexes"

Docteure en sociologie, chercheuse aux Etudes genre de l'université de Genève et à l'Iris, EHESS, Laurence Bachmann s'intéresse au rapport entre les f...

Ski : ce que cache le prix du forfait

Le forfait de ski est un investissement pour les adeptes de glisse. Son coût permet pourtant de financer le fonctionnement de la station.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil