Un site d'information
proposé par
Auto

Les Français et les marques auto : la fidélité se perd

L’Observatoire Cetelem révèle un paradoxe : nos automobilistes sont nombreux à affirmer leur fidélité à une marque auto. Or la réalité est plus nuancée…

Selon l’Observatoire Cetelem 2018, 78% des automobilistes français se disent fidèles aux marques automobiles. Problème : seuls 34% admettent avoir racheté une voiture de la même marque que la précédente.

Parmi les principales raisons de cette infidélité croissante au fil des années, l’Observatoire Cetelem relève « un contexte de nouveaux modes de mobilité et une multiplicité des offres » des constructeurs.

52% des personnes interrogées* estiment en outre que l’utilisation d’un véhicule en covoiturage pourrait les inciter à acheter une voiture d’une marque à laquelle ils n’auraient pas songé. Par ailleurs, « 72% des automobilistes pensent que la qualité des offres, la technologie des véhicules et les services des marques automobiles changent trop pour que l’on puisse rester fidèle dans le temps à une seule marque », apprend-t-on du sondage.

>>> Lire aussi : Électrique ou hybride, êtes-vous prêts à franchir le pas ?

Les Chinois, champions de la fidélité

Dans le détail, la fidélité a pour fondements la confiance en la marque (citée par 53% des sondés), la satisfaction du modèle précédent (49%) et la satisfaction du concessionnaire (25%). L’infidélité, elle, s’expliquerait par le fait que les automobilistes aient été conquis par le modèle d’une autre marque (33%), la curiosité entraînant le changement (22%) et une offre plus intéressante chez un autre constructeur (15%).

L’Observatoire Cetelem révèle également que les Français se disent plus fidèles aux marques autos qu’à celles de produits type électroménager, Hi-Fi ou téléphonie mobile (32% des sondés).

Plus de 10 000 personnes issues de quinze pays dans le monde ont été interrogées. Si 74% des Français se disent fidèles aux marques auto (à toutes et pas seulement les marques nationales), les Chinois sont très loin devant nous (98% !). Suivent les Portugais (90%) et les Polonais (83%). A l’inverse, ceux qui se déclarent le moins fidèles sont les Britanniques (69%) et surtout les Japonais (58%).

*sondage portant sur quinze pays -Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie. 10 600 possesseurs d’un véhicule personnel acheté neuf ou d’occasion dans les cinq dernières années ont été interrogées sur CAWI par Kantar-TNS (dont 3 000 en France).

>>> Lire aussi : Contrôle technique, du changement pour 2018

Benjamin Hay / Rémi Caritey - Illustration

Vous aimerez aussi

Quelle prime à la conversion pour 2018 ?

Zoom sur la prime à la conversion : avec le plan climat, le ministère de l’Écologie souhaite mettre fin à la circulation de véhicules polluants.

Football : sur le prix du maillot, l’OM bat le PSG

La saison de football bat son plein. A quelques jours du match OM-PSG, Touslesbudgets s'est penché sur le prix des maillots de L1 et L2.

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil