Un site d'information
proposé par
Mode de vie

Le tote-bag, un cabas chic pour faire ses courses

Au 1er juillet 2016, les sacs en plastique à usage unique seront interdits en caisse. Il existe des alternatives pour faire ses courses : les tote-bags. Un accessoire de mode, à la fois tendance et écolo.

Pour faire ses courses, Emmanuelle ne sort jamais sans son tote-bag, ces petits sacs en tissu réutilisables. « Ça se plie, ça se met dans la poche et ça ne se jette pas, donc je n’ai pas le sentiment de remplir ma poubelle de sacs en plastique tous les jours », remarque-t-elle.

Plus qu’un simple sac de courses, les tote-bags sont un véritable phénomène de mode. Changer de tote comme de chemise : un nouveau moyen pour exprimer sa personnalité. Et il en existe pour tous les goûts.

« Pour faire un tote-bag, il y a plein de techniques différentes possibles. Sur celui-ci, il y a de la sérigraphie et de la peinture. Sur celui-là, la créatrice a utilisé la couture. Là, c’est la technique du thermocollant, du plastique qui se découpe et se colle à l’aide d’un fer à repasser », indique Maud Sophie Taveau, chargée de communication pour le site A Little Market.

Dans cette entreprise qui met en relation les clients et les créateurs, on a vu les ventes exploser ces deux dernières années. « Sur notre site, on voit sur l’année 2015 que le tote-bag fait partie des tops 100 de nos recherches, ce qui prouve que les gens s’intéressent à cet objet et l’utilisent de plus en plus », note Maud Sophie Taveau.

Créateurs ou enseignes de magasin, tous lancent leur propre cabas, devenu un véritable support de communication. Sur la toile, les sites de distribution se multiplient. Une alternative aux sacs plastique, qui ne seront plus donnés gratuitement en caisse à partir du 1er juillet 2016.

Laurène Rimondi

Vous aimerez aussi

"Fait maison", le label qui divise

Le label « Fait maison » est censé permettre au consommateur de distinguer un plat « fait maison » d’un plat industriel.

L'argent, "reflet des rapports de force qui existent entre les sexes"

Docteure en sociologie, chercheuse aux Etudes genre de l'université de Genève et à l'Iris, EHESS, Laurence Bachmann s'intéresse au rapport entre les f...

Ils l'ont dit sur tous les budgets
Entre 60 et 70% des pannes sur les petits appareils sont dues à un manque d’entretien

Camille Beurdeley, déléguée générale du Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager

L'habitat connecté, c'est en permanence de l'innovation, il faut faire le tri

François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique

Le marché automobile retrouve ses niveaux d'avant la crise

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem

Les jeunes ont compris que la thalasso, ce ne sont plus des sommes faramineuses

Philippe Gomez, président du syndicat national de la thalassothérapie

Le sushi n’est pas devenu un produit de masse et ne le deviendra pas

Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil